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Cote Antibes - vol. 066 - f°034 - Verso -
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Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période précise -
1er Janvier 1844
31 Décembre 1844
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Travaux de jeunesse
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
[n°1]
l’artiste ne s’arrête pas au type immobile, il perfectionne le tout. « là où le perfectionnement de la forme constitue le véritable intérêt, avec le progrès de la représentation le fond aussi se perfectionne insensiblement. C’est ainsi que nous avons vu le fond et la forme se donner constamment la main dans leur progrès simultané // telle est la manière dont l’artiste classique met en œuvre les éléments qu’il emprunte à un monde religieux déjà existant les sujets traditionnels et les représentations mythologiques, et les développe librement dans toute la sérénité de l’inspiration » Hegel a dit plus haut la religion des Grecs était la vraie religion de l’art
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 232-233.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°2]
3° Quant à l’élément technique il le trouve aussi tout préparé. les matériaux sensibles ont dépouillé toute âpreté rebelle p r se plier facilement à ses intentions – dans l’Égypte par exemple l’ouvrier était libre. ici on le trouve tout préparé.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 233.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°3]
Chapitre Ier - Développement de l’art Classique — 1er point dégradation du règne animal et de ses formes Comme devant être écartés de la beauté véritable et pure. // 2e Combat des anciens Dieux et des nouveaux.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 241.
Dans:
Cours d'esthétique -
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Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_034__v
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