fermer

f°138 - Recto | f°139 - Recto << Cote g226 - vol. 1 - f°139 - Verso -  >> f°140 - Recto | f°140 - Verso

Cote : g226_1_f_139__v____ | ID_folio : 2962 | ID_Transcription : 1255 | ID_Image : 8885
Géologiquement : le kaolin n’est que le résultat d’une décomposition des felspaths ou des roches qui ont ce minéral pour base ou pour partie dominante.
Collyrite
ressemble à l’argile blanche que l’on retire des kaolins bruts par le lavage.
Elle renferme beaucoup plus d’eau, un peu plus de silice et moins d’alumine.
Cette terre mélangée avec du felspath en proportion relative à la fusibilité se travaille bien et cuite à haute température elle donne une porcelaine assez blanche et translucide.

Cimolithe
est une roche des terrains volcaniques et qui paraît résulter de la décomposition des minéraux tels que le pétrosylex, les trachytes. Elle est composée de silice, d’alumine, d’eau, d’oxyde de fer.
Marnes
sont des matières terreuses essentiellement composées d’argile et de carbonate de chaux et souvent de sable dans des proportions très variables. Par conséquent le caractère des marnes est 1° de faire effervescence avec les acides, 2° de donner avec l’eau une pâte plus ou moins courte et d’être toujours plus ou moins facilement fusible.
Marnes argileuses – calcaires – limoneuses.

Magnésite
est un silicate de magnésie, souvent mêlé de silice, qui a une couleur d’un blanc sale tirant sur le violet ou sur le rosâtre, une grande légèreté, une grande ténacité et dont la cassure est raboteuse.
Giobertite
est un carbonate de magnésie, souvent mêlé de silice, qui a une couleur d’un blanc sale tirant sur le violet ou sur le rosâtre, une grande légèreté, une grande ténacité et dont la cassure est raboteuse.
Ces minéraux sont difficiles à broyer et à réduire en pâte, sont infusibles à la plus haute température des fours à porcelaine mais leur pâte prend une retraite considérable.
Elles n’ont été employées comme élément de pâte céramique qu’en Espagne et au Piémont.

Le talc et la stéatite
- qui n’est que le talc à l’état terreux sont d’une plasticité faible mais d’un broyage facile ; - sont introduits quelquefois mais en petite quantité dans les pâtes céramiques. – Le talc mis par enduit, mais sans passer au feu, à la surface de quelques poteries sert à leur donner un lustre argenté ou même doré - telles sont certaines poteries grossières de l'Inde.

Transcription : Stéphanie Champeau

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :