fermer

f°174 - Recto | f°175 - Recto << Cote g226 - vol. 1 - f°176 - Recto -  >> f°177 - Recto | f°178 - Recto

Cote : g226_1_f_176__r____ | ID_folio : 116 | ID_Transcription : 769 | ID_Image : 347
[1]
Gens de lettres
Beautés
Amour-propre des artistes

Bourreau

Le bourreau de Prague. — Qui eût pu penser qu’un bourreau, lugubre personnage s’il en fut, prêtât à rire ? On ne peut cependant se défendre d’une douce gaieté en lisant la singulière lettre que M. Jean Piperger, exécuteur des hautes œuvres du royaume de Bohême, vient d’adresser au journal la Politik et dans laquelle il tombe son confrère de la capitale autrichienne à propos d’une exécution ratée. Ah ! mais, c’est qu’il n’y a pas partout un homme qui puisse se vanter d’avoir pendu six criminels en dix minutes ! C’est là un exploit digne entre tous de passer à la postérité, aussi le sieur Jean Piperger se flatte-t-il à bon droit de la rapidité et de la circonspection avec lesquelles il accomplit sa triste mission. Suivent une foule de détails sur les effets que doit produire la pendaison artistement faite ; un joli petit poème que nous ne conseillons cependant pas aux gens impressionnables de lire avant de souffler leur bougie. ... Il ne doit pas se faire que la langue sorte, que les traits se tiraillent ni que les yeux s’ouvrent ; il ne doit pas se faire non plus que le cadavre, s’il reste suspendu à la potence jusqu’au soir, bleuisse, noircisse ou se ballonne, si l’exécuteur est à la hauteur pratique de son métier, chose malheureusement trop rare, car le procédé de l’exécution est laissé à l’arbitraire du bourreau, lequel ne cherche d’ordinaire qu’à faire vite et sûrement, sans qu’il y ait un formulaire exact dans la manipulation. Je suis le seul bourreau d’Autriche qui opère les exécutions d’après la nouvelle méthode ; pourquoi ne l’a-t-on pas employée à Vienne pour les exécutions de Ratkay et de Francesconi ? Je me rendis exprès à Vienne pour assister à l’exécution de Ratkay. Vraiment, un boucher met moins de temps à abattre un bœuf ; sinon ce serait un crime de lèse-animaux ! Malheureusement ce bourreau de Vienne n’a pas de pratique dans son métier. Savetier ! va ! Suit une demande pour l’adoption de l’emploi de sa nouvelle méthode garantie par vingt- sept pendaisons (!) et enfin ce trait final après lequel nous pensons qu’il faut tirer l’échelle : En vous priant encore une fois, dans l’intérêt du public, de publier cette lettre, je suis avec respect, etc., etc.L’intérêt du public ! Eh bien ! pour un bourreau folâtre, nous croyons qu’il est difficile de désirer mieux. Qu’en pensez-vous ?Réf. bibl.
[2]
Plotin
Plotin mourut pour n’avoir pas voulu prendre un lavement, ne croyant pas qu’il fût de la bienséance ni de la gravité d’un vieux philosophe d’employer un tel remède.Réf. bibl.
[3]
Pudeur de l’université

Cousin en 1810 ne fût pas mentionné dans sa Composition de vers latins au grand concours, parce qu'ayant pour matière un morceau des Jardins de Delille, il avait mis au milieu des ruines, ce qui est dans le poète français, les ombres d'Héloïse et Abeilard. M. Guéneau de Mussy décida qu'il ne fallait pas nommer Cousin.Gustave Planche, Études littéraires, 1855, p. 2

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Norioki Sugaya

Page préparée pour le « second volume »

Titre de la page : Amour-propre  des artistes

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :