fermer

f°270 - Recto | f°271 - Recto << Cote g226 - vol. 1 - f°272 - Recto -  >> f°272 - Verso | f°273 - Recto

Cote : g226_1_f_272__r____ | ID_folio : 1671 | ID_Transcription : 8 | ID_Image : 5012

B-C Daremberg 2

Tissot (deDe la Santé des gens de lettresdeDe la Santé des gens de lettres) défend absolument le thé. Corn.Cornelius BonthekoëBontekoë1 , hollendaishollandais, en conseille jusqu’à cent &et même deux cents tasses par jour. (p.page 381)
Mysticisme
magieMagie
lesLes Frères Bonjour de la secte des Fareinistes., près trévouxTrévoux. - desDes femmes se font martyriser.Réf. bibl.
exaltationExaltation politique
Bonneville, lisant la lettre de Junius Brutus à Georges III (v.voir hist.Histoire de l’Europe moderne, discours préliminaire 1er., p. 398) se tournant à perdre haleine vers les quatre parties du monde, il bénit le genre humain avec le volume qu’il tenait.Réf. bibl.
Archéologie
artArt militaire
Panoplie ou réunion de tout ce qui a trait à la guerre depuis l’origine de la nation française jusqu’à nos jours par Jean Baptiste Louis Carré., Châlons-sur-Marne, 1795, in-4 avec atlas.Réf. bibl.
théâtreThéâtre
copieCopie
Le Tasse, tragédie en 5 actes, en vers., par Cécile, 1803. saSa chute occasionna la folie de l’auteur qui mourut à Charenton en 1804.Réf. bibl.
dansDans leur bibliothèque
agricultureAgriculture
Ma chaumière par Chalumeau, Paris, 1790., in-8. ouvrageOuvrage sur les défrichemtsdéfrichements.Réf. bibl.
inventionsInventions diverses par Charpentier entr’autresentre autres un échafaud-volant à l’aide duquel assis devant une table à écrire on peut atteindre au haut d’une bibliothèque sans se déranger - une machine prpour s’arracher les dents soi-même, etc.Réf. bibl.
théâtreThéâtre 
La Mort de Robespierre, drame, publié après le 18 brumaire par Chas.Réf. bibl.
La chute de Robespierre, drame de Coleridge en collaboration avec Southey.RĂ©f. bibl.
révolutionRévolution fr.française
Les nudités ou les crimes du Peuple., Paris (Lyon), 1792., in-8., Chassaignon.Réf. bibl.
Cataractes de l’imagination, déluge de la Scribomaniescribomanie, VomissemtVomissementvomissement littéraire, hémorrhagiehémorragie encyclopédique, monstre des monstres, etc., Lyon, 1775., 4 volvolumesvol. in-12., Chassaignon.Réf. bibl.
Littérature
Chatillon, de Rouen, sous la restaurationRestauration. : élégiaque. v.voirVoir le recueilRecueil de l’acad.académie de Dijon, 1828.Réf. bibl.
Supériorité de la théorie sur la pratique
Clerk, auteur de l’Essai méthodique &et historique sur la tactique navale, 1 volvolumevol. in-4 avec planches, n’avait pas fait un seul voyage sur mer de même que Jomini quand il écrivit ses traités des gdesgrandes opérations de la guerre n’avait pas vu une bataille.Réf. bibl.
doctrineDoctrine de la révolutionRévolution
copieCopie
motMot de Coffinhal, à Lavoisier qui demandait un sursis de qquequelquequelques jourjours p.pour compléter une découverte utile à l’humanité : « la république n’a plus besoin de savants ni de chimistes » -.Réf. bibl.
La Pantisocratie, régime égalitaire, communauté que Coleridge voulait établir avec Southey aux États-Unis.Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : B-C Daremberg 2


Notes

1Flaubert reprend l'orthographe utilisée par Tissot. Il existe une entrée au nom de Bontekoë dans la Biographie, t. 5, p. 145.

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :