fermer

f°196 - Recto | f°196 - Verso << Cote g226 - vol. 2 - f°197 - Recto -  >> f°197 - Verso | f°198 - Recto

Cote : g226_2_f_197__r____ | ID_folio : 1522 | ID_Transcription : 80 | ID_Image : 4565

phrénologiePhrénologie, 2

Pluralité des organes organes particuliersdu cerveau
Si le cerveau n’était pas composé d’organes particuliers on ne verrait pas les intelligences s’accroître à mesure que les ...cerveaux sont plus composés.Réf. bibl.
Si le même organe (le cerveau) était chargé de manifester toutes les facultés tous les hommes seraient pareils, puisque tous ont un cerveau. ilsIls devraient donc manifester les mêmes facultés.Réf. bibl.
lesLes rêves confirment la pluralité des organes. leLe rêve n’est qu’un état d’action d’un ou de plusieurs organes pendant que les autres sont endormis - &et le rêve est d’autant plus composé qu’il y a plus d’organes éveillés.Réf. bibl.
lesLes aliénations partielles de l’esprit ne pourraient avoir lieu s’il n’y avait qu’un seul organe de l’âme. maisMais qqfoisquelquefois la manifestation d’une seule faculté est altérée tandis que les autres facultés se manifestent d’une manière parfaite.
enEn variant de travail, l’esprit reprend de nouvelles forces. »

(Gall &et Spurzheim., DictDictionnaire des S.Sciencessciences m.médicales, art.article cerveauCerveau)

CranioscopiecontreContre
Les artères, les veines &et surtout leurs sinus forment entre le crâne &et le cerveau une couche assez considérable prpour les séparer l’un de l’autre &et empêcher qu’ils ne se moulent réciproquement du moins dans les derniers détails de l’organisme d’organisation.
ceCe sont ces vaisseaux qui déterminent les sillons &et toutes les impressions qui marquent la face interne du crâne &et qu’on avait eu tort de rapporter aux circonvolutions cérébrales.
RĂ©f. bibl.

Quand après avoir enlevé le crâne, on examine le cerveau revêtu de ses membranes on voit que la surface en est lisse &et unie - le crâne ne suit pas le cerveau dans ses sinuosités profondes. ilIl ne reçoit donc que l’impression de gdesgrandes éminences du cerveau qu’il exprime très bien par ses bosses frontales, occipitales.
leLe crâne - ne représente le cerveau que d’une manière générale, en gros -.
RĂ©f. bibl.

Les modifications d’une même faculté sont infinies, faudra-t-il admettre autant d’organes ? - L’estomac varie dans ses goûts, faut-il admettre autant d’organes différents dans l’estomac qu’il y a de goûts d’idyo d’idiosyncrasies de cet organe ? Tous les organes tous les sens présentent des phénomènes.Réf. bibl.
Quand une femme en couche désire des pommes, des poires vertes, faudra-t-il admettre un organe du goût p.pour chacun de ces objets ?Réf. bibl.
lesLes cranioscopes sont loin du fatalisme puisqu’ils admettent que l’organe ne donne que la disposition à l’acte., que cette disposition n’entraîne pas l’exercice &et que l’âme réagit.Réf. bibl.
contreContre
les Chaussier a prouvé que toutes les parties du cerveau se lient, se fondent les unes dans les autres &et tendent toujours vers l’unité. cetteCette unité anatomique correspond à l’unité des fonctions cérébrales.Réf. bibl.
leLe système des cranioscopes repose sur l’opinion des idées innées détruites par Locke.Réf. bibl.

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page : phrénologiePhrénologie, 2

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :