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Les Philosophes français au XIXe siècle, Taine, 1860

L’existence de Dieu
établie par des preuves différentes selon les philosophies :
Descartes rejetait l’argument des causes finales
Leibnitz celui que Descartes tirait de l’infini
Kant toutes les démonstrations, excepté, celle qu’il découvrait dans la loi morale.

Résumé de Condillac
Voy. Discours sur le raisonnement de Laromiguière. (p. 16)
La perception extérieure
est une hallucination vraie = à l’occasion d’une sensation naît un simulacre que nous prenons pour l’objet, dont la naissance coïncide avec lui. Malebranche a raison. (p. 43)
Maine de Biran
On ne le lit pas, quoi qu’on dise. (p. 52)
 Copie
Grands Hommes

Sot jugement de Taine
« Personne ne peut lire Boileau, sinon à titre de document historique. » (p. 104)
« Au sortir de la rhétorique,
c’est un ravissement que de penser. » (p. 124)
Vide et vague,
(morale) de Cousin. (p. 140)
Théorie de la raison
(p. 152 et suivante)
Doute philosophique de Jouffroy
Moment où il cesse de croire. (Beau morceau.) (p. 204)
Nous sommes encore au Moyen-Âge.
La philosophie est toujours la fille de la religion. Les Méditations, le Vicaire Savoyard et les théodicées modernes ne font que traduire pour un autre siècle et dans un autre style, le Monologium et le Proslogium de saint Anselme. (p. 218)
Possibilité de la psychologie
(p. 228 et suivante)
Rapports de l’esthétique
de Hegel et de celle de Jouffroy. (p. 233)
La destinée
ψ (p. 268 et suivante). Les révoltes du cœur ne sont pas une preuve de l’immortalité.
il n’y a pas de - exemple du bœuf.
(p. 268 et suivante)

Charlatanisme patriotique de Cousin en 1815 (p. 297)
« Une philosophie née à l’ombre des délices de Versailles. »
Admiration outrée de Taine
pour Beyle - qu’il préfère à Hugo et à Balzac. (p. 307)
Le moi
n’est pas une chose distincte. L’étendue est une portion du tout qu’on appelle matière, l’éclat une portion du tout qu’on appelle soleil, la jouissance la pensée des portions du moi. (p. 246)
Causes finales
ψ « En créant un être Dieu a eu quelque but en vue. » Vous n’en savez rien - Le chien est créé pour nous servir, les fleuves pour nous abreuver, etc. (p. 273)
Définition du bien (Taine)
« Le groupe de faits principaux qui constitue un être est le bien de cet être. » (p. 277)

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

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