fermer

f°189 - Recto | f°189 - Verso << Cote g226 - vol. 7 - f°190 - Recto -  >> f°190 - Verso | f°191 - Recto

Cote : g226_7_f_190__r____ | ID_folio : 3014 | ID_Transcription : 883 | ID_Image : 9041

(3).
Œuvres de Saint-Simon et d’Enfantin (tome 7) publiées par les membres du conseil etc.

signes de Dieu - Les saint-simoniens n’ont pas le choléra « ce haut témoignage de la Sainteté de notre mission nous a été doux. »Lettre d’Enfantin p. 8.
Il se déclare franchement Providentiel « Dieu a voulu que celui qui était riche de cet amour de despote que celui à qui il avait donné puissance de se faire aimer de la femme esclave proclamât le premier sa liberté »(id.).
imitation des Chrétiens
il engage Capella1 à relire « comme éducation les actes des apôtres, à se rappeler Saint Ambroise et la vie de l’ermite Pierre2 Réf. bibl.
Poésie
« le prolétaire apportera une poésie neuve et entraînante. Victor Hugo et Lamartine sont des poètes de Salon. il n’y a qu’un poète populaire en France c’est Béranger - mais Béranger est un consolateuret il faut au peuple un barde qui les inspire et les embrase. »p. 37
manie religieuse -
manifeste à ses disciples 2 juin 1832 pour leur dire qu’il faut cesser la théorie aborder la pratique se montrer au Peuple, être peuple. (p. 78) « je veux que chacun de mes enfants ait un son, un verbe pour chanter la gloire de Dieu et sa propre valeur. Je veux que tous rendent un culte à Dieu, en parant leur personne »
vœu de célibat renoncement à la famille
Cécile Fournel mariée légitimement à Fournel se voue au célibat « pour les progrès de l’humanité » (p. 87.) « mercredi, mon Henri, je te verrai prendre l’habit d’apôtre et je te donnerai le baiser de sœur qu’il réclame. Je tâcherai de rassembler toutes mes forces pour t’entendre me renoncer comme épouse et ton Amélie comme enfant » (id.)
travaux manuels. ouverture du temple de MĂ©nilmontant.
L’émeute de juin commençait (5 juin) - on préparait tout à Ménilmontant pour la solennité du lendemain « j’ai frotté seul la grande pièce où l’encaustique avait été passé le matin » (Talabot). …  Toute la page 91. « Le matin, j’ai balayé et frotté seul le salon où la famille se réunit avant les repas. Le soir, avant dîner, j’ai frotté seul la grande pièce où l’encaustique avait été passé le matin. J’ai surveillé l’exécution des deux tentures qui devront fermer les remises de la cour d’entrée. À six heures, j’ai préparé le terrain sur lequel la famille s’est réunie pour former le cercle du Père, j’ai fait ensuite former ce cercle et exécuter une manoeuvre pour la réception du Père. J’ai insisté, auprès de la famille, sur le désir que j’éprouvais de développer en son sein cet aspect du sentiment religieux qui doit lui faire considérer l’attitude et la forme, comme un des principaux moyens de se rendre plus digne de Dieu, de notre Père, des femmes et du peuple. J’ai à me plaindre de l’absence de quelques membres de la famille au moment où hier ce devoir religieux s’accomplissait. Je désire que mercredi la famille, en recevant le Père, puisse exécuter religieusement les évolutions suivantes. – Elle ouvrira le cercle pour le recevoir et chantera dans cette position, salut, Père, salut, salut et gloire à Dieu ! Les chanteurs se mettront ensuite en place et feront entendre le chant nouveau de David, Rousseau et Duveyrier. – La prise de costume aura lieu alors, si telle est la volonté du Père. – La cérémonie terminée, la famille exécuterait une des marches instituées par le Père, en faisant entendre le chant de Bergier et David. – Je vous demande, mes très-chers frères, d’indiquer dans la journée le temps nécessaire pour préparer la famille à exécuter ces divers mouvements avec grâce, ensemble et dignité. »Réf. bibl.
Récit de la journée du 6 juin (p. 94 et suivante). « Le soleil est dans tout son éclat. Le Père s’avance d’un pas lent, la tête nue une majesté sévère est sur sa face. – à peine il a paru, une partie de la famille l’accueille par le chant Salut Père Salut Salut et gloire à Dieu.
Barrault lui rend compte de ce que la famille a fait pendant sa retraite « la vie de l’un des saints du christianisme lue en commun nous a offerts des traits multipliés de cette patience laborieuse et de cette gravité forte que nous avons à transformer en nous pour notre mâle apostolat »p. 97.
Le Père montre son fils naturel. on l’embrasse.Réf. bibl.

Transcription : Delphine Gleizes

Page de notes de lecture

Titre de la page : (3).
Œuvres de Saint-Simon et d’Enfantin (tome 7) publiées par les membres du conseil etc.


Notes

1« L’un de ses fils les plus intelligents, Capella, avait exprimé des doutes à Bouffard sur la marche nouvelle de l’apostolat saint-simonien. Il ne comprenait pas l’opportunité du célibat, et il regrettait, comme MM. Didion et P. Talabot [M. Capella est aujourd’hui, aussi bien que MM. Didion et Talabot, au premier rang des directeurs des grandes entreprises de l’industrie. Note de l’auteur.], que le mouvement doctrinal ne se fît pas remarquer surtout par un grand développement des vues industrielles et par la promptitude des réalisations. Enfantin se chargea de répondre lui-même à Capella » (p. 15).

2Dans le texte : « Relis d’abord, je te le demande, non comme pénitence, mais comme éducation, les actes des apôtres du Christ, rappelle-toi aussi quelques-uns des grands saints, Ambroise, et la vie de l’ermite Pierre ; demande-toi ensuite, toi qui es très-bien convaincu du peu de considération dont nous jouissons aujourd’hui, et qui sais cependant que l’avenir nous réserve une autre gloire que celle de journalistes, demande-toi quelle disposition le corps apostolique doit présenter, pour produire des actes analogues à ceux que je viens de te rappeler. Il faut, avant tout, que les apôtres soient (ne ris point) de bons coucheurs, de bons enfants rompus à une vie commune bien à jour, qu’ils se connaissent et se sachent du bout des cheveux à la plante des pieds ; il faut de ces caractères qui vivent partout, de tout, et avec tous... » (lettre d’Enfantin à Capella, p. 20-21.)

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :