fermer

f°322 - Recto | f°322 - Verso << Cote g226 - vol. 7 - f°323 - Recto -  >> f°323 - Verso | f°324 - Recto

Cote : g226_7_f_323__r____ | ID_folio : 381 | ID_Transcription : 2606 | ID_Image : 1142
Le Voltaire, 9 Xbrdécembre 1879. … une heure après le lever du soleil, nous nous engagerons vaillamment dans le sentier redevenu libre, tandis que ces lignes du grand Henri Heine chanteront dans nos esprits rassérénés : « Oui, nous aurons un beau jour ! oui, ce sera un beau jour, le soleil de la liberté réchauffera la terre plus joyeusement que toute cette aristocratie d’étoiles : une nouvelle génération fleurira, engendrée dans les embrassements de choix libres et non plus sur une couche de corvée et sous le contrôle de douaniers ecclésiastiques. Avec une naissance libre, se produiront aussi dans les hommes des pensées et des sentiments libres dont nous autres, esclaves nés, n’avons aucune prescience. — Oh ! ils auront tant de peine à imaginer combien était affreuse l’obscurité de la nuit dans laquelle nous vivions et quel horrible combat nous avions à soutenir contre des spectres hideux, des hiboux stupides et des criminels hypocrites !.... » Spectres, hiboux, chauves-souris, conspirateurs de dessert, prétendants en chambre, je vous attends à l’heure du dégel. En attendant, jouissez de votre reste et faites neiger vos petites colères sur la terre de France. C’est un bon fumier que la neige, et la récolte en sera meilleure. Malgré vous, « nous aurons un beau jour ! »

àÀ Développerdévelopper dans le mouvemtmouvement final (chchapitrechap. X - L’humanité libre &et Heureuseheureuse par la civilisation).

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Document « brut » imprimé

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :