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Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période précise -
1er Janvier 1844
31 Décembre 1844
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Travaux de jeunesse
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
[n°1]
II Comparaisons qui dans la représentation sensible commencent par l’idée. I l’énigme Se distingue du symbole proprement dit d’abord parce qu’elle est comprise clairement par celui qui l’a inventée, ensuite parce que la // forme qui enveloppe l’idée et dont le sens doit être deviné est choisie à dessein « les véritables symboles sont avant et après des problèmes non résolus »
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 162-163.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°2]
II l’allégorie Son but au contraire n’est pas de voiler mais d’expliquer. elle représente, sous la forme d’un objet réel, les situations générales, les qualités abstraites appartenant à la vie humaine Comme au monde physique. ex : la religion, l’amour etc. la faiblesse de cette représentation c’est que c’est toujours une idée conception abstraite … revêtue de la forme vide de la personnalité.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 165.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°3]
en second lieu sa forme extérieure, déterminée par les attributs, ne présente que des signes qui pris en eux-mêmes n’ont plus de sens.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 167.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°4]
III. La métaphore, l’image et la comparaison la figure réunit la clarté de l’allégorie avec le plaisir que produit l’énigme en présentant à l’esprit une idée sous le voile d’une apparence extérieure qui a qq analogie avec elle.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 172.
Dans:
Cours d'esthétique -
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Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_031__v
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