fermer

f°011 - Verso | f°012 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°012 - Verso -  >> f°013 - Recto | f°013 - Verso

Cote : Antibes_066_f_012__v | ID_folio : 3639 | ID_Transcription : 3636 | ID_Image : 14430
3° Oppositions qui ont leur principe dans des différences inhérentes à la nature de l’esprit lui-même.
La véritable collision consiste ici dans la violation volontaire et intentionnelle des puissances morales. La guerre de Troie a pour origine l’enlèvement d’Hélène. Agamemnon immole Iphigénie et outrage par là l’amour maternel. Clytemnestre se venge en assassinant son époux ; enfin Oreste venge son père en assassinant sa mère. De même dans Hamlet, une perfidie met le père au tombeau et la mère d’Hamlet outrage les mânes du mort en convolant sur le champ à un nouvel hyménée avec le meurtrier.
Il faut pour que le conflit ait de la dignité que la lutte s’engage contre quelque chose de réellement moral et de sacré. Hegel cite comme insignifiant l’exemple des poèmes indiens où l’action roule souvent sur la violation d’un usage consacré par le culte.
RĂ©f. bibl.

L'amour de Juliette et de Roméo soulève une collision car il y a haine entre leurs deux familles. Leur amour heurte un intérêt moral.Réf. bibl.
V. p. 198 sur la prétendue difficulté de trouver des situations nouvelles. Hegel pense que le véritable artiste apparaît

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :