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Cote : Antibes_066_f_058__v | ID_folio : 3729 | ID_Transcription : 3726 | ID_Image : 14700

Art dramatique

L’unité de lieu -

n’est pas mentionnée par Aristote. – & les poètes anciens
ne l’ont pas suivie. dans les Euménides d’Eschyle & l’Ajax
de Sophocle la scène change

l’unité d’action

seule importante, inviolable.
Toute action en général, doit avoir un but déterminé.

Critique du prétendu naturel ( 106).
– c’est tomber dans le prosaïque : les caractères ne
développent pas la substance de leur âme & de leurs actions, mais
un ensemble de traits confus.
( 107)

La vérité poétique
consiste à écarter du caractéristique & de l’individuel la
réalité immédiate, à les élever à la généralité & à combiner
ensemble les deux côtés  » -
( 108)

Le public

il n’est pas rare que p r plaire parfaitement un certain talent
dans le mal & une certaine absence de pudeur sous le rapport des
pures exigences de l’art véritable, puissent être nécessaires »
( 114 .

Les Français, au dans leur théâtre,
ont montré de la prédilection p r les personnifications
simples & abstraites de types généraux, & de passions générales
plutôt que p r des personnages réellement vivants.

P r l’action dans la Tragédie (Aristote  poét.  c. 6.).
il existe deux sources la pensée & le caractère. Mais la chose
principale est le but : les personnage n’agissent pas p r représ
des caractères, mais ceux-ci sont conçus en vue de l’action

Aucune pièce de théâtre
ne devrait être imprimée – mais comme chez les Anciens
son ms devrait appartenir au répertoire du théâtre et
n’obtenir qu’une circulation tout à fait insignifiante
( 131.)

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : Art dramatique

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