fermer

f°098 - Verso | f°099 - Recto << Cote g226 - vol. 4 - f°099 - Verso -  >> f°100 - Recto | f°100 - Verso

Cote : g226_4_f_099__v____ | ID_folio : 77 | ID_Transcription : 1372 | ID_Image : 230
àÀ propos du discours de réception de VVictor Hugo à l’acad.académieAcadémie : « il a osé jeter sa parole de méprisant dédain à la face du pauvre peuple oui du peuple car que m’importe à moi sa vaine distinction de populace, il n’y a plus d’inférieurs aujourd’hui les hommes sont égaux en dignité morale. »Réf. bibl.
CathCatholique
beaucoupBeaucoup d’indulgence prpour l’Église. « elleElle sut moraliser l’arbitraire de la féodalité sut concilier le riche &et le pauvre le travail &et l’abnégation ».Réf. bibl.
Sous l’inspiration de MeMadameMme gattiGatti de gamonGamon., MrMonsieurM. Young fouriériste vient d’acquérir l’abbaye de Cîteaux prpour la transformer en phalanstère. Réf. bibl.
« prpourPour nous la mission d’écrivain, de publiciste n’est donc pas un métier mais bien un véritable sacerdoce. »Réf. bibl.
doctrindoctrinesDoctrines Socialessociales
La Ruche populaire se prononce contre la concurrence : il faut qu’une vaste organisation introduise l’harmonie dans la distribution du travail détermine le salaire sur une base équitable &et préside à une juste répartition des produits. Réf. bibl.

Transcription : Nathalie Petit

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :