fermer

f°152 - Verso | f°153 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°153 - Verso -  >> f°154 - Recto | f°155 - Recto

Cote : g226_6_f_153__v____ | ID_folio : 1179 | ID_Transcription : 2913 | ID_Image : 3536
La réunion à la chambre des Députés1 qui eut lieu le 3 août était légitimée par l’ordonnance du 29 juillet émané de Charles X avant sa déchéance et par la convocation faite au nom d’un Lieutenant2 général du royaume à qui le Roi3 lui-même avait donné ce titre qu’il tenait en outre de la réunion des députés4 .Réf. bibl.
Le droit de dépouiller une dynastie de la couronne pour la transporter sur la tête d’une dynastie nouvelle a toujours été exercé en France par nos assemblées dites nationales de quelle manière qu’elles fussent composées ou dénommées.Réf. bibl.
Si on objecte que ce droit est consacré par l’usage plutôt que par une loi écrite, les publicistes répondent que la tradition et l’exécution constante suppléent à défaut de titres par écrit pour la preuve des lois fondamentales. (v. les textes historiques, p. 217-219) Réf. bibl.
Du principe5  et de la forme6 du gouvernement actuel
L’art. 5 de la loi du 9 septembre 1835 a entendu réprimer l’attaque contre le principe et la forme du gouvernement.Réf. bibl.
Les faits principaux qui entrent dans la composition de ce principe etde cette forme se trouvent en partie, dans la loi du 29 novembre 1830.RĂ©f. bibl.
Mais « la dignité royale l’autorité du roi, l’inviolabilité du roi, » ne sont pas constitutives de la Forme7 et encore moins du Principe8 du gouvernement.Réf. bibl.
Objection contre les orléanistes
Le vrai principe du gouvernement c’est le dogme de la souveraineté nationale (Eusèbe Salverte) la monarchie constitutionnelle et la monarchie royale9 (Sauzet).Réf. bibl.
Tout cela est très vague. – Principe signifie commencement, est donc une question de fait, d’origine. Après Guillaume le Conquérant le principe du gouvernement anglais fut la conquête la forme était la monarchie féodale.Réf. bibl.
Les Stuarts voulurent y substituer celui du droit divin - Lorsque le prince d’Orange arriva en Angleterre, le dogme de la souveraine populaire s’était fait haïr par ses excès. l’omnipotence parlementaire se trouvait alors en harmonie avec l’importance qu’avait acquise la forme représentative. d’où il résulte maintenant que le principe … du gouvernement anglais réside dans la souveraineté parlementaire la forme dans la monarchie représentative.Réf. bibl.
Donc les Principes ne signifient pas grand chose.
En France au dogme du droit divin succéda en 1791 celui de la souveraineté populaire, - qui se perpétua sous la Convention sous la république représentative du directoire, sous la république la consultative du Consulat, sous la monarchie consultative - et militaire de l’Empire. Ainsi on trouve le même principe à côté de formes différentes comme on voit ailleurs des formes semblables unies à un principe différent.Réf. bibl.

Transcription : Biagio Magaudda

Page de notes de lecture


Notes

1On trouve "Députés" dans l'ouvrage de Chassan (p. 216).

2On trouve "Lieutenant" dans l'ouvrage de Chassan (p. 216).

3"Roi" dans l'ouvrage de Chassan (p. 216).

4On trouve "Députés" dans l'ouvrage de Chassan (p. 217).

5On trouve "principe" dans l'ouvrage de Chassan (p. 242).

6"On trouve forme" dans l'ouvrage de Chassan (p. 242).

7On trouve "forme" dans l'ouvrage de Chassan (p. 242-243).

8On trouve "principe" dans l'ouvrage de Chassan (p. 242-243).

9On trouve "dynastie royale" dans l'ouvrage de Chassan (t. 1, p. 244).

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :