fermer

f°275 - Verso | f°276 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°276 - Verso -  >> f°277 - Recto | f°277 - Verso

Cote : g226_6_f_276__v____ | ID_folio : 1519 | ID_Transcription : 175 | ID_Image : 4556
Les Français n’ont-ils pas essayé assez longtemps le sang des Capets ? ils savent par une expérience de huit siècles que ce sang est doux. pourquoi changer ? »(chchapitrech. 8)
Comment se fera la Contre-RĂ©volutionRĂ©f. bibl.
Autre prophétie
« Le Roi viendra - verra &et vaincra »Réf. bibl.De Maistre ne se doute nullemtnullement de Napoléon qui allait venir demainle lendemain !
- - - c’est peut-être de la main d’une femmelette qu’ils (les Français) recevront leur roi »Réf. bibl.!
idée histhistorique
les amis de la Religion &et de la monarchie ne sont capables d’aucun des excès dont leurs ennemis se sont souillés.Réf. bibl.
Pour rétablir l’ordre, le Roi convoquera toutes les vertus. Il le voudra sans doute. Mais par la nature même des choses il y sera forcé »Réf. bibl.
idée politique
Le roi seul peut éteindre ou désarmer toutes les hainesRéf. bibl.
biens nationaux.
« Le vice primitif et continué de l’acquisition est indélébile à tous les yeux. Ainsi le gouvernement français ne peut ignorer qu’en pressurant les acquéreurs, il aura l’opinion publique prpour lui, et qu’il ne sera injuste que prpour eux »(chchapitrech. X)
« Le bonnet rouge a fait disparaître les traces de l’huile sainte. le charme est rompu de longues profanations ont détruit l’empire divin des préjugés nationaux ; &et longtemps encore pendant que la froide raison courbera les corps, les esprits resteront debout on fait semblant de craindre que le nouveau roi de France ne sévisse contre ses ennemis. l’infortuné pourra-t-il seulement récompenser ses amis ? »Réf. bibl.
autre prophétie !
« Il n’a jamais existé de famille souveraine dont on puisse assigner l’origine plébéienne. Si ce phénomène paraissait, ce serait une époque du monde »Réf. bibl.!
La restauration des Stuarts fut béninebénigne - « qu’on nous montre les vengeances atroces des royalistes »Réf. bibl.!

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :