fermer

f°171 - Verso | f°172 - Recto << Cote g226 - vol. 7 - f°172 - Verso -  >> f°173 - Recto | f°173 - Verso

Cote : g226_7_f_172__v____ | ID_folio : 1025 | ID_Transcription : 2535 | ID_Image : 3074
« la caducité anticipée de Versailles a été préparée par sa privation de rivière. si comme on l’a dit les rues sont les trachées des villes, les fleuves en sont comme les artères. eh bien l’aorte postiche de Marly n’a pu entretenir dans le chef-lieu de Seine et Oise qu’une nutrition aussi fugace, parce qu’elle aussi factice, que la grandeur de Louis XIV »Réf. bibl.
les marécages, les eaux croupissantes épaississent cette observation avait été faite par plusieurs médecins grecs à propos des BéotiensRéf. bibl.
l’homme est en partie ce que son climat exige qu’il soit et c’est en approfondissant les élémens de ces dissemblances qu’on arrivera à saisir les nuances psychologiques qui distinguent les races des races, la caucasienne de la mongolique, la malaise de l’américaine etc – et de là les intervalles qui séparent les continentaux des insulaires, cette tribu de telle autre, cette famille de celle-ci, cet individu de tel autre.Réf. bibl.
Section II. influences intrinsèques - elles sont générales ou particulières Ordre 1er. influences générales. elles renferment 1˚ celles des âges 2˚ — des sexes 3˚ — des tempéramens Article 1er. influences des âges A enfance B puéritie C. jeunesse D virilité F vieillesse Réf. bibl.

Transcription : Florence Vatan

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :