Lamennais (éd. Pagnerre, 1844)
- L’éducation de l'enfance doit être toute entière dans la main des évêques.
Voir t. V, p. 154, les autorités citées dans le mandement de l’Évêque d’Amiens 20 août 1823. (De la religion dans ses rapports avec l’ordre politique et civil, 1826)Réf. bibl. - Lamennais fut condamné pour ce livre à 50 francs d’amende1 comme ayant attaqué
la déclaration de 1682.Réf. bibl.
De l’université impériale, 1814
- Bonaparte a voulu abrutir son peuple - il était « ennemi par instinct de la
civilisation ».Réf. bibl.
- L’éducation littéraire ne signifie rien, – la morale et la religion sont tout.
« Étudier le génie de Bonaparte dans les institutions qu’il
forma, c’est sonder
les noires profondeurs du crime et chercher la mesure de l’humaine
perversité. »(p. 364)
- Le tableau de la corruption des collèges est divertissant (p. 368).  Il y avait des
comités de débauches. « Dans
une autre maison le désordre en vint au point
que le médecin déclara qu’il ne pouvait plus
répondre de la vie des élèves.
Plusieurs en effet périrent victimes de leur philosophie
pratique. »Réf. bibl.
- Indiscipline. Révoltes = « ces énormes excès ». Un professeur commentait
à ses élèves, en particulier, l’ode de Piron. – Duels - suicides.Réf. bibl.
- Conclusion : liberté entière d’enseignement – ou plutôt qu’on la confie aux
Ă©vĂŞques.RĂ©f. bibl.
De l’éducation du peuple, 1818
- Même idée que dans le précédent, la science est mauvaise : « on veut
enfin que
les enfants d’Adam vivent du fruit qui a tué leur père. »(p. 377)
- « Les lettres et les sciences, consolation de notre ennui, ne sont qu’un amusement un peu plus noble, si l’on veut, que la chasse, mais non moins futile –
c’est ce que Rousseau a fort bien vu. »(p. 382)
- « La gloire dans ce siècle immortel semblait n’être que le rayonnement
de la vertu ». Proudhon admire beaucoup le siècle de Louis xiv. Il se pâme
devant Athalie. (De la justice dans l'Église)Réf. bibl.
- Haine des écoles mutuelles parce que les enfants s’y enseignent eux-
mêmes et qu’il n’y a pas d’autorité. Elles donnent des
résultats satisfaisants - qu’importe – éloge des écoles chrétiennes.Réf. bibl.
Du droit du gouvernement sur l’éducation, 1817
- Ce droit appartient seul au père de famille.Réf. bibl.
- « Il importe peu au bonheur de l’homme, et moins encore au bonheur
de la société que son intelligence se développe au-delà de certaines
bornes. »(p. 395)
- L’éducation dans les mains du gouvernement c’est la ruine de la famille.