fermer

f°212 - Recto | f°212 - Verso << Cote g226 - vol. 7 - f°213 - Recto -  >> f°213 - Verso | f°214 - Recto

Cote : g226_7_f_213__r____ | ID_folio : 362 | ID_Transcription : 1928 | ID_Image : 1085

Lamennais (éd. Pagnerre, 1844)

L’éducation de l'enfance doit être toute entière dans la main des évêques.
Voir t. V, p. 154, les autorités citées dans le mandement de l’Évêque d’Amiens 20 août 1823. (De la religion dans ses rapports avec l’ordre politique et civil, 1826)
RĂ©f. bibl.

Lamennais fut condamné pour ce livre à 50 francs d’amende1 comme ayant attaqué la déclaration de 1682.Réf. bibl.

De l’université impériale, 1814

Bonaparte a voulu abrutir son peuple - il était « ennemi par instinct de la civilisation ».Réf. bibl.
L’éducation littéraire ne signifie rien, – la morale et la religion sont tout. « Étudier le génie de Bonaparte dans les institutions qu’il forma, c’est sonder les noires profondeurs du crime et chercher la mesure de l’humaine perversité. »(p. 364)
Le tableau de la corruption des collèges est divertissant (p. 368).  Il y avait des comités de débauches. « Dans une autre maison le désordre en vint au point que le médecin déclara qu’il ne pouvait plus répondre de la vie des élèves. Plusieurs en effet périrent victimes de leur philosophie pratique. »Réf. bibl.
Indiscipline. Révoltes = « ces énormes excès ». Un professeur commentait à ses élèves, en particulier, l’ode de Piron. – Duels - suicides.Réf. bibl.
Conclusion : liberté entière d’enseignement – ou plutôt qu’on la confie aux évêques.Réf. bibl.

De l’éducation du peuple, 1818

Même idée que dans le précédent, la science est mauvaise : « on veut enfin que les enfants d’Adam vivent du fruit qui a tué leur père. »(p. 377)
« Les lettres et les sciences, consolation de notre ennui, ne sont qu’un amusement un peu plus noble, si l’on veut, que la chasse, mais non moins futile – c’est ce que Rousseau a fort bien vu. »(p. 382)
Jugement sur le siècle de Louis xiv
« La gloire dans ce siècle immortel semblait n’être que le rayonnement de la vertu ». Proudhon admire beaucoup le siècle de Louis xiv. Il se pâme devant Athalie. (De la justice dans l'Église)Réf. bibl.
Haine des écoles mutuelles parce que les enfants s’y enseignent eux- mêmes et qu’il n’y a pas d’autorité. Elles donnent des résultats satisfaisants - qu’importe – éloge des écoles chrétiennes.Réf. bibl.

Du droit du gouvernement sur l’éducation, 1817

Ce droit appartient seul au père de famille.Réf. bibl.
« Il importe peu au bonheur de l’homme, et moins encore au bonheur de la société que son intelligence se développe au-delà de certaines bornes. »(p. 395)
L’éducation dans les mains du gouvernement c’est la ruine de la famille.

Transcription : Delphine Gleizes

Page de notes de lecture

Titre de la page : Lamennais (éd. Pagnerre, 1844)


Notes

1"30 fr. d'amende" dans l'ouvrage de La Mennais (p. 98).

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :