Art dramatique
- L’unité de lieu -
-
n’est pas mentionnée par Aristote. – & les poètes anciens
ne l’ont pas suivie. dans les Euménides d’Eschyle & l’Ajax
de Sophocle la scène change
l’unité d’action
-
seule importante, inviolable.
Toute action en général, doit avoir un but déterminé. Critique du prétendu naturel ( 106).
-
–
c’est tomber dans le prosaïque : les caractères ne
développent pas la substance de leur âme & de leurs actions, mais
un ensemble de traits confus. (Â 107)
La vérité poétique
-
consiste à écarter du caractéristique
&
de l’individuel la
réalité immédiate, à les élever à la généralité & à combiner
ensemble les deux côtés  » - ( 108) Le public
-
il n’est pas rare que p r plaire parfaitement un certain talent
dans le mal & une certaine absence de pudeur sous le rapport des
pures exigences de l’art véritable, puissent être nécessaires » ( 114 . Les Français, au
dans leur théâtre,
-
ont montré de la prédilection p
r
les personnifications
simples & abstraites de types généraux, & de passions générales
plutôt que p r des personnages réellement vivants.
P
r
l’action dans la TragĂ©die (AristoteÂ
poét.
 c. 6.).
-
il existe deux sources la pensée
&
le caractère. Mais la chose
principale est le but : les personnage n’agissent pas p r représ
des caractères, mais ceux-ci sont conçus en vue de l’action Aucune pièce de théâtre
-
ne devrait être imprimée – mais comme chez les Anciens
son ms devrait appartenir au répertoire du théâtre et
n’obtenir qu’une circulation tout à fait insignifiante
(Â 131.)