Art dramatique
- L’unité de lieu
-
n’est pas mentionnée par Aristote – &et les poètes anciens
ne l’ont pas suivie. dansDans les Euménides d’Eschyle &et l’Ajax
de Sophocle, la scène change.Réf. bibl.
-
seule importante, inviolable.
Toute action en général, doit avoir un but déterminé. Réf. bibl. Critique du prétendu naturel (p.page 106)
- c’estC'est tomber dans le prosaïque : les caractères ne
développent pas la substance de leur âme &et de leurs actions, mais
un ensemble de traits confus. (p.page 107)
- consiste à écarter du caractéristique &et de l’individuel la
réalité immédiate, à les élever à la généralité &et à combiner
ensemble les deux côtés. (p.page 108)
-
« ilIl n’est pas rare que prpour plaire parfaitement, un certain talent
dans le mal &et une certaine absence de pudeur, sous le rapport des
pures exigences de l’art véritable, puissent être nécessaires. » (p.page 114)
- ont montré de la prédilection prpour les personnifications
simples &et abstraites de types généraux, &et de passions générales,
plutôt que prpour des personnages réellement vivants. Réf. bibl.
- ilIl existe deux sources, la pensée &et le caractère. Mais la chose
principale est le but : les personnagepersonnages n’agissent pas prpour représenter
des caractères, mais ceux-ci sont conçus en vue de l’action.Réf. bibl.
- ne devrait être imprimée – mais comme chez les Anciens, son msmanuscrit devrait appartenir au répertoire du théâtre et n’obtenir qu’une circulation tout à fait insignifiante. (p.page 131)