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Cote : Montmorency_495_f_011__v | ID_folio : 3626 | ID_Transcription : 3631 | ID_Image : 14392
elles lui parviennent. Il ne cherche point à justifier son ignorance ou ses vices par son incrédulité. Il ne censure point les œuvres de Dieu, et ne s'attaque point à son maître pour faire briller sa suffisance. Réf. bibl.
P. 149 : « À bien des égards les connaissances sont utiles ; cependant les sauvages sont des hommes, et ne sentent point cette nécessité-là (d'apprendre) ». Mais comment donc cessent-ils d'être sauvages ? Rien de plus curieux qu'un sauvage, rien de plus studieux qu'un barbare. Réf. bibl.
Rousseau si beau dans la déclamation et le mouvement, quand il précise, irrite par son caractère étroit. - C'était un esprit trop agité pour être large. Ainsi dans une note p. 162 : « On a fait de justes reproches à Clément d'Alexandrie d'avoir affecté dans ses écrits une érudition profane peu convenable à un chrétien. Cependant il me semble qu'on était excusable alors de s'instruire de la doctrine contre laquelle on avait à se défendre. »Réf. bibl.
 Copie
Rousseau rit de ceux qui tâchent d'éclaircir les rêveries de la mythologie, n'en voit pas la portée.
« Mais qui pourrait voir sans rire toutes les peines que se donnent aujourd'hui nos savants pour éclaircir les rêveries de la mythologie ». Ainsi Rousseau (aucun de ceux qui l'ont réfuté d'ailleurs) ne voit que la science à sa raison d'être et son but en soi - ni que c'est un instinct de l'esprit. On finit à force de voir tant d'exclusivisme par détester cette nature négative du 18e siècle qui est à la nature ce que la poétique des collèges est à la poésie.Réf. bibl.

Réfutation des observations faites par Jean-Jacques Rousseau sur la réponse du roi de Pologne

Meilleure que la Réponse - mais ce qu'il y eut de plus sérieux c'est le :Réf. bibl.

Discours sur les avantages des sciences et des arts par M. Bordes

Cet académicien de province (Lyon), homme médiocre et lettré est plus avancé comme idées que Rousseau.Réf. bibl.

Dernière réponse de Jacques-Jacques Rousseau

« Les premiers hommes furent très ignorants. Comment oserait-on dire qu'ils étaient corrompus, dans des temps où les sources de la corruption n'étaient pas encore ouvertes » ? Selon Jean-Jacques Rousseau la corruption est quelque chose de tout à fait extérieur. Un

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

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