fermer

f°020 - Recto | f°020 - Verso << Cote g226 - vol. 1 - f°021 - Recto -  >> f°021 - Verso | f°022 - Recto

Cote : g226_1_f_021__r____ | ID_folio : 2965 | ID_Transcription : 951 | ID_Image : 8894

Agriculture, Gasparin, 2

Débris d’animaux
La chair de cheval à son état normal renferme encore plus de la moitié de son poids d’eau. Desséchée elle en renferme 8 à 9 centièmes et renferme 13,04 d’azote.
Elle est expédiée aux colonies. Les cultivateurs français devraient la garder.
RĂ©f. bibl.

M. de Woght se servait de harengs frais dans ses cultures mais il ne paraît pas en avoir tiré de grands avantages.(p. 519)
Os
doivent être brisés et réduits en poudre.

Waterloo
Dombasle n’en avait obtenu aucun avantage - au contraire en Angleterre on en fait un grand commerce. « L’importation anglaise est immense. Elle a mis à contribution tout le nord de l’Europe et jusqu’aux glorieux débris de la bataille de Waterloo. Elle charge des vaisseaux d’os à Buenos-Ayres. »(p. 525)
Chiffons
180 fr. les 3000  kg. L’effet s’en fait sentir au-delà de la 3e année. Ils doivent être éparpillés : méthode de M. Delongchamp, près Paris.Réf. bibl.
Gale
« Ce remaniement n’est pas sans inconvénient. La gale fut introduite à la colonie de Mettray parmi les enfants qui avaient été chargés de cette opération. » Il faudrait les faire bouillir et les passer au soufre. - Si l’on se servait habituellement de chiffons il y aurait lieu d’installer une machine pour les diviser !(p. 532)
Excréments
Expériences de Liebig sur une compagnie de la garde du duché de Hesse-Darmstadt.
Chaque homme donne par jour 0,135 de fèces et 0,625 d’urine.
« Nous devons réclamer de nouvelles expériences. »
(p. 535)

Tourteaux
S'ils ne sont pas brisés et humectés, les parties huileuses peuvent se communiquer aux graines et priver le germe du contact de l’air – il faut enterrer la poudre de tourteaux d’avance.(p. 577-578)
Marne
sert de litière, à M. Malingié, dans le Loir-et-Cher, à Charmoise – à cause du haut prix de la paille. Il y a bénéfice à la faire consommer par les animaux, au lieu de la convertir en fumier.Réf. bibl.
La litière de marne ou de terre calcaire a aussi cette propriété d’absorber les gaz ammoniacaux et d’arrêter leur déperdition. Les fumiers de M. Malingié sont sans odeur.Réf. bibl.
Pour avoir le meilleur fumier on ne devrait employer que le minimum de paille1 .RĂ©f. bibl.
Le fumier réduit en masse pâteuse est connu sous le nom de beurre noir2 .Réf. bibl.
Belle phrase !
« C’était en Provence que devait naître Jauffret, l’apôtre et le martyr des engrais ! »(p. 604)
Devait me semble gigantesque. Analysez « devait » !3

Transcription : Stella Mangiapane

Page de notes de lecture

Titre de la page : Agriculture, Gasparin, 2


Notes

1On lit : "on ne devrait employer que le minimum de litière" dans l'ouvrage de Gasparin (p. 590).

2On lit : "beurre noir" dans l'ouvrage de Gasparin (p. 597).

3L’injonction adressée à Laporte amène le collaborateur de Flaubert à recopier la phrase sur le f° 135, vol. 3. Toutefois, en recopiant, Laporte se trompe de volume et indique le t. II du Cours d’Agriculture en lieu et place du t. I (Cf. S. Mangiapane, Dialogismes transtextuels dans la genèse de Bouvard et Pécuchet de Flaubert, « Plaisance », VII, 19, 2010, p. 21-32).

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :