Éléments de morale, Franck
- Morale = science de nos devoirs.
Morale = qui nous instruit à faire le Bien et à éviter le mal.Réf. bibl. - Motifs de nos actions : passion, plaisir, intérêt, – le devoir ou le bien, devant lequel tous les autres s’effacent.Réf. bibl.
- L'idée du bien et du mal est toujours accompagnée de la notion de mérite et de démérite.
Relation entre la souffrance et le crime, le bonheur et la vertu. - Et « on nous étonnerait beaucoup si on venait nous dire que l’Harmonie qui règne dans toute la nature est absente de l’ordre moral. » (p. 20). - Nous devons refuser de satisfaire notre faim et notre soif aux dépens du bien d’autrui.Réf. bibl.
- Des sentiments, des affections ne sauraient être érigés en principes
d’obligation - nous ne disposons pas de
notre cœur, comme de notre volonté.(p. 30)
- L'idée du Bien ne peut se résoudre dans aucune autre idée.(p. 31)
- Différence du Bien et de l’utile. (p. 36)
- Satisfaction du Bien accompli. Un être raisonnable ne peut s’écarter du Bien sans en
souffrir.RĂ©f. bibl.
- Le calme et la paix de l’âme amènent à leur suite l’harmonie du corps.(p. 40-41)
- Sanction sociale : opinion publique. - loi pénale.Réf. bibl.
- Quatre vertus cardinales : prudence, force, tempérance, justice.Réf. bibl.
- « C'est à cause de l’âme qu’il faut s’occuper du corps. » Réf. bibl.
- L’ignorance = suicide intellectuel.(p. 64)
- Corrélation des idées de Devoir et de Droit.Réf. bibl.
- Pourquoi le mensonge est coupable. (p. 113)
- « Sans l’estime de nos semblables tous les biens de cette vie et la vie elle-même sont dépourvus de prix. »Réf. bibl.
- Droit de légitime défense. - Souffrir la violation de nos droits, c’est nous rendre complices de l’outrage que reçoit
la morale considérée en elle-même. »(p. 123)
- – Il faut aimer son prochain comme soi-même.(p. 125). Contradiction avec la page 30.
- « Nous avons tout empire sur nos passions de quelque nature qu’elles puissent être
sur les passions haineuses
comme sur les autres parce que les passions sont notre ouvrage. »Réf. bibl.
- La colère nous assimile à la brute. (p. 132.)
- Devoirs envers les animaux - nous n’en avons pas (p. 178-80). Mais s’emporter contre eux c’est se placer à leur niveau, c’est se montrer cruel et lâche, c’est encourir une double déchéance. – Ces exemples de brutalité sont corrupteurs. Ils pourront bien finir par l’homme.