La science de l’Éducationl'éducation, Bain
- La souffrance
- est toujours une perte de la force cérébrale, du &et l’élève a besoin de toute cette
force.RĂ©f. bibl.
- ne doit être ni assez forte ni assez vive p-pour causer une perte cérébrale.Réf. bibl.
- ilIl faut l’absence de toute émotion, p-pour que les exercices intellectuels élevés soient possibles.Réf. bibl.
- épuise l’énergie, détourne l’esprit du but principal.Réf. bibl.
- peut être une excitation. : le Phédon de Platon -. (p.page 52)
- doit être réprimée avec sévérité. (p.page 55)
- mauvaises Ă raconter. ellesElles entretiennent de mauvais penchants.RĂ©f. bibl.
- - tout le système de discipline de Bentham repose dessus. (p.page 59)
- est une justice &et doit être donnée en dehors de toute considération.Réf. bibl.
- difficultéDifficulté d’éveiller l’esprit de
l’enfant sur un point qui lu convienne à l’état intellectuel où il se trouve. (p.page 67)
- doit ĂŞtre un moyen &et non un but.RĂ©f. bibl.
- doit être, motivée, équitable, - en rapport avec le délit, caractéristique, exemplaire,
économique, réformatrice. – Bentham. (p.pages 75-79)
- lesLes postures humiliantes, l’isolement mortifiant, etcetc., font de l’effet sur certains,
aucun sur d’autres.Réf. bibl.
-  (p.page 86)
-  (p.page 91) parce qu’elle développe la sympathie.Réf. bibl.
- difficile à développer.Réf. bibl.
- p-pour les faits particuliers &et concrets est un obstacle à la conception des idées générales.Réf. bibl.
- est une des premières qui apparaisse à l’esprit de l’enfant.Réf. bibl.
- enseignementEnseignement de la grammaire. (p.page 158)
- doit être pittoresque -. (p.page 163)
-  (p.page 167)
- difficiledifficiles. - l’objetL'objet choisi pourra ĂŞtre familier., mais la circonstance intĂ©ressante Ă
développer nous mènera à qquequelque chose de très compliqué.
ilIl faudrait faire le plan d’une série de leçons, arrangées de telle sorte que chacune prépare la suivante, – &et se guider, à mesure qu’on avance sur ce qu’on a déjà enseigné. (p.page 187) - uneUne leçon de généralisation,
RĂ©f. bibl.
- uneUne leçon
technique : également difficile. (vvoirv. p.page 187)
- faireFaire concevoir à l’enfant ce que c’est qu’un chameau, un palmier, une pyramide. (p.page 190)
- comme électricité, chaleur - difficiles (p.page 195-196) parce
que le maître s’embrouille
dans les idées accessoires.Réf. bibl.
- - p.pour préparer à la géographie -. Promenades dans la campagne
par un beau temps, on fera tout observer. (p.page 203)
- faireFaire des cartes. (p.page 206)
- échappe à toute méthode est bonne.
Elle sert Ă exalter.RĂ©f. bibl.