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Cote : g226_2_f_178__r____ | ID_folio : 1397 | ID_Transcription : 50 | ID_Image : 4190

La science de l’Éducationl'éducation, Bain

La souffrance
est toujours une perte de la force cérébrale, du &et l’élève a besoin de toute cette force.Réf. bibl.
l’excitationL'excitation
ne doit être ni assez forte ni assez vive p-pour causer une perte cérébrale.Réf. bibl.
ilIl faut l’absence de toute émotion, p-pour que les exercices intellectuels élevés soient possibles.Réf. bibl.
La crainte
épuise l’énergie, détourne l’esprit du but principal.Réf. bibl.
L’amour
peut être une excitation. : le Phédon de Platon -. (p.page 52)
laLa méchanceté
doit être réprimée avec sévérité. (p.page 55)
lesLes histoires de vengeance
mauvaises Ă  raconter. ellesElles entretiennent de mauvais penchants.RĂ©f. bibl.
L’éloge &et le blâme
- tout le système de discipline de Bentham repose dessus. (p.page 59)
laLa Louangelouange
est une justice &et doit être donnée en dehors de toute considération.Réf. bibl.
difficultéDifficulté  d’éveiller l’esprit de l’enfant sur un point qui lu convienne à l’état intellectuel où il se trouve. (p.page 67)
L’autorité
doit ĂŞtre un moyen &et non un but.RĂ©f. bibl.
laLa Punitionpunition
doit être, motivée, équitable, - en rapport avec le délit, caractéristique, exemplaire, économique, réformatrice. – Bentham. (p.pages 75-79)
lesLes postures humiliantes, l’isolement mortifiant, etcetc., font de l’effet sur certains, aucun sur d’autres.Réf. bibl.
partisanPartisan du fouet.
 (p.page 86)
utilitéUtilité morale de l’imagination
  (p.page 91) parce qu’elle développe la sympathie.Réf. bibl.
laLa sympathie
difficile à développer.Réf. bibl.
La préférence
p-pour les faits particuliers &et concrets est un obstacle à la conception des idées générales.Réf. bibl.
L’idée de cause
est une des premières qui apparaisse à l’esprit de l’enfant.Réf. bibl.
enseignementEnseignement de la grammaire. (p.page 158)
laLa géographie
doit être pittoresque -. (p.page 163)
l’histoireL'histoire
 (p.page 167)
Leçons de choses 
difficiledifficiles. - l’objetL'objet choisi pourra être familier., mais la circonstance intéressante à développer nous mènera à qquequelque chose de très compliqué.
ilIl faudrait faire le plan d’une série de leçons, arrangées de telle sorte que chacune prépare la suivante, – &et se guider, à mesure qu’on avance sur ce qu’on a déjà enseigné. 
(p.page 187)

uneUne leçon de généralisation, Réf. bibl.
uneUne leçon technique : également difficile. (vvoirv.  p.page 187)
faireFaire concevoir à l’enfant ce que c’est qu’un chameau, un palmier, une pyramide. (p.page 190)
Causes abstraites
comme électricité, chaleur - difficiles (p.page 195-196) parce que le maître s’embrouille dans les idées accessoires.Réf. bibl.
Leçons sur les objets du monde extérieur
- p.pour préparer à la géographie -. Promenades dans la campagne par un beau temps, on fera tout observer. (p.page 203)
faireFaire des cartes. (p.page 206)
l’HistoireL'histoire
échappe à toute méthode est bonne.
Elle sert Ă  exalter.
RĂ©f. bibl.

Transcription : Mitsumasa Wada

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Titre de la page : La science de l’Éducationl'éducation, Bain

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