fermer

f°176 - Recto | f°177 - Recto << Cote g226 - vol. 2 - f°178 - Recto -  >> f°178 - Verso | f°179 - Recto

Cote : g226_2_f_178__r____ | ID_folio : 1397 | ID_Transcription : 50 | ID_Image : 4190

La science de l’Éducation Bain

La souffrance
est toujours une perte de la force cérébrale, du & l’élève a besoin de toute cette
force.

l’excitation
ne doit être ni assez forte ni assez vive p- causer une perte cérébrale.
il faut l’absence de toute émotion, p- que les exercices intellectuels élevés soient possibles.
La crainte
épuise l’énergie, détourne l’esprit du but principal.
L’amour
peut être une excitation. le Phédon de Platon -  (p. 52)
la méchanceté
doit être réprimée avec sévérité.  ( 55)
les histoires de vengeance ,
mauvaises Ă  raconter. elles entretiennent de mauvais penchants.
L’éloge & le blâme
- tout le système de discipline de Bentham repose dessus  ( 59)
la Louange
est une justice & doit être donnée en dehors de toute considération
difficulté  de d’éveiller l’esprit de l’enfant sur un point qui lu convienne à l’état intellectuel où il se trouve  ( 67)
L’autorité
doit ĂŞtre un moyen & non un but.
la Punition
- doit être, motivée, équitable, - en rapport avec le délit, caractéristique, exemplaire
économique, réformatrice. – Bentham 
p. 75-79 .

– les postures humiliantes, l’isolement mortifiant, etc, font de l’effet sur certains,
aucun sur d’autres.

partisan du fouet.
  ( 86).
utilité morale de l’imagination
  ( 91) parce qu’elle développe la sympathie.
la sympathie
difficile à développer.
La préférence
p- les faits particuliers & concrets est un obstacle à la conception des idées générales
L’idée de cause
- est une des premières qui apparaisse à l’esprit de l’enfant.
enseignement de la grammaire.  ( 158).
la géographie
doit être pittoresque -   163
l’histoire .
   167 .
Leçons de choses 
difficile. - l’objet choisi pourra être familier. mais la circonstance intéressante à
développer nous mènera à qque chose de très compliqué.
il faudrait faire le plan d’une série de leçons, arrangées de telle sorte que chacune
prépare la suivante, – & se guider, à mesure qu’on avance sur ce qu’on a déjà
enseigné. 
( 187)

une leçon de généralisation


une leçon technique également difficile. (v  p. 187 .
faire concevoir à l’enfant ce que c’est qu’un chameau, un palmier, une pyramide.  ( 190)
Causes abstraites
 : comme électricité, chaleur - difficiles ( 195) -196 . parce que le maître s’embrouille
dans les idées accessoires

Leçons sur les objets du monde extérieur
- p. préparer à la géographie - Promenades dans la campagne
par un beau temps, on fera tout observer. 
( 203)

faire des cartes.  ( 206)
l’Histoire
échappe à toute méthode est bonne.
sert Ă  exalter.

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page : La science de l’Éducation Bain

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :