La science de l’Éducation Bain
-
La souffrance
-
est toujours une perte de la force cérébrale, du
&
l’élève a besoin de toute cette
force.
l’excitation
-
ne doit être ni assez forte ni assez vive p- causer une perte cérébrale.
-
il faut l’absence de toute émotion, p- que les exercices intellectuels élevés soient possibles.
-
épuise l’énergie, détourne l’esprit du but principal.
-
peut ĂŞtre une excitation. le PhĂ©don de Platon -Â
(p. 52)
-
doit ĂŞtre rĂ©primĂ©e avec sĂ©vĂ©ritĂ©.Â
(Â 55)
-
mauvaises Ă raconter. elles entretiennent de mauvais penchants.
-
- tout le système de discipline de Bentham repose dessusÂ
(Â 59)
-
est une justice
&
doit être donnée en dehors de toute considération
-
difficultĂ©Â
de
d’éveiller l’esprit de
l’enfant sur un point qui lu convienne Ă l’état intellectuel oĂą il se trouveÂ
(Â 67)
-
doit ĂŞtre un moyen
&
non un but.
-
- doit être, motivée, équitable, - en rapport avec le délit, caractéristique, exemplaire
économique, réformatrice. – Bentham p. 75-79 . -
–
les postures humiliantes, l’isolement mortifiant, etc, font de l’effet sur certains,
aucun sur d’autres.
partisan du fouet.
-
Â
(Â 86).
-
 ( 91) parce qu’elle développe la sympathie.
-
difficile à développer.
-
p- les faits particuliers
&
concrets est un obstacle à la conception des idées générales
-
- est une des premières qui apparaisse à l’esprit de l’enfant.
-
enseignement de la grammaire.Â
(Â 158).
-
doit ĂŞtre pittoresque -Â
 163
-
Â
 167
.
-
difficile. - l’objet choisi pourra ĂŞtre familier. mais la circonstance intĂ©ressante Ă
développer nous mènera à qque chose de très compliqué.
il faudrait faire le plan d’une série de leçons, arrangées de telle sorte que chacune
prĂ©pare la suivante, – & se guider, Ă mesure qu’on avance sur ce qu’on a dĂ©jĂ
enseigné. ( 187) -
une leçon de généralisation
-
une leçon
technique
Ă©galement difficile. (vÂ
p. 187
.
-
faire concevoir Ă l’enfant ce que c’est qu’un chameau, un palmier, une pyramide.Â
(Â 190)
-
 : comme électricité, chaleur - difficiles ( 195) -196
. parce
que le maître s’embrouille
dans les idées accessoires
Leçons sur les objets du monde extérieur
-
- p. préparer à la géographie - Promenades dans la campagne
par un beau temps, on fera tout observer. ( 203) -
faire des cartes.Â
(Â 206)
-
échappe à toute méthode est bonne.
sert Ă exalter.