La science de l'Ă©ducation, Bain
- La souffrance
- est toujours une perte de la force cérébrale, et l’élève a besoin de toute cette
force.RĂ©f. bibl.
- ne doit être ni assez forte ni assez vive pour causer une perte cérébrale.Réf. bibl.
- Il faut l’absence de toute émotion, pour que les exercices intellectuels élevés soient possibles.Réf. bibl.
- épuise l’énergie, détourne l’esprit du but principal.Réf. bibl.
- peut être une excitation : le Phédon de Platon. (p. 52)
- doit être réprimée avec sévérité. (p. 55)
- mauvaises Ă raconter. Elles entretiennent de mauvais penchants.RĂ©f. bibl.
- - tout le système de discipline de Bentham repose dessus. (p. 59)
- est une justice et doit être donnée en dehors de toute considération.Réf. bibl.
- Difficulté d’éveiller l’esprit de
l’enfant sur un point qui convienne à l’état intellectuel où il se trouve. (p. 67)
- doit ĂŞtre un moyen et non un but.RĂ©f. bibl.
- doit être, motivée, équitable, - en rapport avec le délit, caractéristique, exemplaire,
économique, réformatrice. – Bentham. (p. 75-79)
- Les postures humiliantes, l’isolement mortifiant, etc., font de l’effet sur certains,
aucun sur d’autres.Réf. bibl.
-  (p. 86)
-  (p. 91) parce qu’elle développe la sympathie.Réf. bibl.
- difficile à développer.Réf. bibl.
- pour les faits particuliers et concrets est un obstacle à la conception des idées générales.Réf. bibl.
- est une des premières qui apparaisse à l’esprit de l’enfant.Réf. bibl.
- Enseignement de la grammaire. (p. 158)
- doit être pittoresque. (p. 163)
-  (p. 167)
- difficiles. - L'objet choisi pourra ĂŞtre familier, mais la circonstance intĂ©ressante Ă
développer nous mènera à quelque chose de très compliqué.
Il faudrait faire le plan d’une série de leçons, arrangées de telle sorte que chacune prépare la suivante, – et se guider, à mesure qu’on avance sur ce qu’on a déjà enseigné. (p. 187) - Une leçon de généralisation,
RĂ©f. bibl.
- Une leçon
technique : également difficile. (v. p. 187)
- Faire concevoir à l’enfant ce que c’est qu’un chameau, un palmier, une pyramide. (p. 190)
- comme électricité, chaleur - difficiles (p. 195-196) parce
que le maître s’embrouille
dans les idées accessoires.Réf. bibl.
- - pour préparer à la géographie. Promenades dans la campagne
par un beau temps, on fera tout observer. (p. 203)
- Faire des cartes. (p. 206)
- toute méthode est bonne.
Elle sert Ă exalter.RĂ©f. bibl.