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La science de l'Ă©ducation, Bain

La souffrance
est toujours une perte de la force cérébrale, et l’élève a besoin de toute cette force.Réf. bibl.
L'excitation
ne doit être ni assez forte ni assez vive pour causer une perte cérébrale.Réf. bibl.
Il faut l’absence de toute émotion, pour que les exercices intellectuels élevés soient possibles.Réf. bibl.
La crainte
épuise l’énergie, détourne l’esprit du but principal.Réf. bibl.
L’amour
peut être une excitation : le Phédon de Platon. (p. 52)
La méchanceté
doit être réprimée avec sévérité. (p. 55)
Les histoires de vengeance
mauvaises Ă  raconter. Elles entretiennent de mauvais penchants.RĂ©f. bibl.
L’éloge et le blâme
- tout le système de discipline de Bentham repose dessus. (p. 59)
La louange
est une justice et doit être donnée en dehors de toute considération.Réf. bibl.
Difficulté  d’éveiller l’esprit de l’enfant sur un point qui convienne à l’état intellectuel où il se trouve. (p. 67)
L’autorité
doit ĂŞtre un moyen et non un but.RĂ©f. bibl.
La punition
doit être, motivée, équitable, - en rapport avec le délit, caractéristique, exemplaire, économique, réformatrice. – Bentham. (p. 75-79)
Les postures humiliantes, l’isolement mortifiant, etc., font de l’effet sur certains, aucun sur d’autres.Réf. bibl.
Partisan du fouet.
 (p. 86)
Utilité morale de l’imagination
  (p. 91) parce qu’elle développe la sympathie.Réf. bibl.
La sympathie
difficile à développer.Réf. bibl.
La préférence
pour les faits particuliers et concrets est un obstacle à la conception des idées générales.Réf. bibl.
L’idée de cause
est une des premières qui apparaisse à l’esprit de l’enfant.Réf. bibl.
Enseignement de la grammaire. (p. 158)
La géographie
doit être pittoresque. (p. 163)
L'histoire
 (p. 167)
Leçons de choses 
difficiles. - L'objet choisi pourra être familier, mais la circonstance intéressante à développer nous mènera à quelque chose de très compliqué.
Il faudrait faire le plan d’une série de leçons, arrangées de telle sorte que chacune prépare la suivante, – et se guider, à mesure qu’on avance sur ce qu’on a déjà enseigné. 
(p. 187)

Une leçon de généralisation, Réf. bibl.
Une leçon technique : également difficile. (v.  p. 187)
Faire concevoir à l’enfant ce que c’est qu’un chameau, un palmier, une pyramide. (p. 190)
Causes abstraites
comme électricité, chaleur - difficiles (p. 195-196) parce que le maître s’embrouille dans les idées accessoires.Réf. bibl.
Leçons sur les objets du monde extérieur
- pour préparer à la géographie. Promenades dans la campagne par un beau temps, on fera tout observer. (p. 203)
Faire des cartes. (p. 206)
L'histoire
toute méthode est bonne.
Elle sert Ă  exalter.
RĂ©f. bibl.

Transcription : Mitsumasa Wada

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Titre de la page : La science de l'Ă©ducation, Bain

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