fermer

f°196 - Verso | f°197 - Recto << Cote g226 - vol. 2 - f°197 - Verso -  >> f°198 - Recto | f°198 - Verso

Cote : g226_2_f_197__v____ | ID_folio : 3344 | ID_Transcription : 81 | ID_Image : 10031
Les enfants n’ont aucune idée de Dieu. (Sicard)Réf. bibl.
Le vol peut-il avoir un organe particulier ? Est-il plus dans la nature que l’idée de propriété ? - Cette idée sur laquelle repose la société est le résultat de la raison humaine calculant ses légitimes intérêts.
(Bérard et de Montègre, Dictionnaire des Scsciences médicales, art. Cranioscopie)

Contradiction des orthodoxes
Quand Locke et Condillac établirent qu’il n’y avait point d’idées innées, on cria au matérialisme. - Gall admet des dispositions innées et on crie au matérialisme, car si l’âme a des dispositions innées, elle a un instinct, si elle a un un instinct nous ressemblons aux bêtes.Réf. bibl.
Mais des théologiens assujétissent l’âme à l’influence d’une cause étrangère. Ce sont les disciples de saint Thomas, les partisans de la prémotion physique.Réf. bibl.
Contre la phrénologie
Lorsque Willis attribuant des domaines séparés à diverses opérations intellectuelles logea le sens-commun dans le corps cannelé, l’imagination dans le corps calleux, la mémoire dans la substance corticale, il eut contre lui les physiologistes et les métaphysiciens de son temps.Réf. bibl.
Mais le scalpel a bien de la peine à démêler dans la masse molle et pulpeuse du cerveau des organes vraiment distincts.Réf. bibl.
27 bosses découvertes jusqu’à présent répondent à 27 facultés.Réf. bibl.
Mais cette classification des facultés est bien arbitraire. Ces facultés nominales sont de purs êtres de raison et ne peuvent être localisées dans un siège cérébral quelconque.Réf. bibl.
La nature toujours une n’a pu varier les formes du cerveau et les protubérances du crâne, suivant les mœurs et les usages des différents peuples.Réf. bibl.
Siège des passions
Les sièges de nos plus vives émotions ont été placés par les Anciens dans les organes précordiaux. Devons-nous borner au cerveau les signes des instincts des appétits, des affections et des passions ? - Le cerveau, dit Bichat, n’est jamais affecté dans les passions. - Nous sentons l’impression agréable ou douloureuse dans le lieu physique où nous le rapportons - et nous ne le sentons que là.Réf. bibl.
L’amour de la progéniture tient aux dispositions de la matrice !(Dictionnaire des sciences médicales,  art. Organoscopie - Delpit)

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :