fermer

f°005 - Recto | f°006 - Recto << Cote g226 - vol. 3 - f°007 - Recto -  >> f°008 - Recto | f°009 - Recto

Cote : g226_3_f_007__r____ | ID_folio : 1605 | ID_Transcription : 2155 | ID_Image : 4814
[1]
PĂ©riphrase
Rococo

Syphilis

Égaré par une imagination brûlante et des sens impérieux, j’ai répandu mon encens, et prodigué les trésors de l’âge sur les autels d’une criminelle volupté.P. 139, Alphonse Rabbe, Album d’un pessimiste, 1836
[2]
Pendule
Une de ces machines destinées à constater le décès des heures.La bonne fortune de Ben-Affroun, de Molènes, p. 246
[3]
PĂ©riphrase
Périphrase pour dire se faire vomir
« Dans les entractes (des repas) un grossier expédient familier aux mœurs romaines sert d’intermède, et prépare l’acte suivant ».
Champagny,Rome et la Judée, t. 1er,p. 326.

[4]
Style rococo
Périphrase pour dire « la poule au pot » de Henri IV


Je veux enfin, qu’au jour marqué pour le repos L'hôte laborieux des modestes hameaux –Sur la table moins humble, ... ait par ma bienfaisance Quelques-uns de ces mets réservés à l’aisance.Legouvé, Mort de Henri IV, scène I.
[5]
Inoculation
Ses bienfaisantes mains prévenaient la nature Et déposant au sein d’une heureuse blessure Du poison éprouvé le germe moins fatal. Transmettait à la fois le remède et le mal.Réf. bibl.
[6]
Vaccine
Par le fer délicat dont il arme ses doigts Le bras du jeune enfant est effleuré trois fois ;Des utiles poisons d’une mamelle impure Il infecte avec art cette triple piqûre.Casimir Delavigne,La découverte de la vaccine

Transcription : Rosarianna Zumbo

Page préparée pour le « second volume »

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :