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Cote : Montmorency_495_f_002__v | ID_folio : 3644 | ID_Transcription : 3649 | ID_Image : 14446
et cet avantage dont nous ne sentons plus le prix, leur épargnait bien des vices ».
difficultéDifficulté actuelle de connaître à quoi s'en tenir sur le compte d'un homme - de là, haines déguisées, défiances, dissolution des liens. « onOn ne vantera pas son propre mérite, mais on rabaissera celui d'autrui ; on n'outragera point grossièrement son ennemi, mais on le calomniera avec adresse. lesLes haines nationales s'éteindront mais ce sera avec l'amour de la patrie. »Réf. bibl.
etEt les mêmes causes sont aussi vieilles que le monde « l'élévation et l'abaisssement journalier des eaux de l'océan n'ont pas été plus régulièrement assujetisassujettis au cours de l'astre qui nous éclaire durant la nuit, que le sort des mœurs et de la probité au progrès des Sciencessciences &et des arts. onOn a vu la vertu s'enfuir à mesure que leur lumière s'élevait sur notre horizon et le même phénomène s'est observé dans tous les temps &et dans tous les lieux. » - exemplesExemples de  l'Égypte soumise par Cambyse, les Grecs, les Romains, les Arabes &et les turcsTurcs - la Grèce conquise par la Macédoine.Réf. bibl.
Rome commence à dégénérer au temps d'Ennius & et de Térence - &et l'empire d'Orient - immoralité de la Chine, où les lettres sont fort en honneur. Réf. bibl.
Au contraire les premiers Perses &et les Germains - Sparte chassait les artistes &et les savants tandis que Pisistrate faisait recueillir les poësies poésies d'Homère. « ilIl ne nous reste de ses habitanshabitants (Sparte) que la mémoire de leurs actions héroïques. deDe tels monumensmonumentsne vaudraient-ils moins pour nous que les marbres curieux qu'Athènes nous a laissés » ? ? »Réf. bibl.
vvoirVoir p pagep. 37 l'opinion de Socrate sur les artistes &et les savanssavants.Réf. bibl.
La vieille Rome vertueuse !
idéeIdée hist historique 
[*Haine de la science]
àÀ Rome tout décheoitdéchoit quand on avec l'introduction des sectes philosophiques. « JamaisJusqu'alors les Romains s'étaient contentés de pratiquer la vertu ; tout fut perdu quand ils commencèrent à l'étudier ». Réf. bibl.
iciIcise trouve vient la fameuse prosopopée de Fabricius - : « Parmi nous, il est vrai Socrate n'eût point bu la ciguë, mais il eût bu, dans une coupe encore plus amère, la raillerie insultante et le mépris pire cent fois que la mort ».(p pagep. 42)

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

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