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Cote : Montmorency_495_f_010__r | ID_folio : 3629 | ID_Transcription : 3634 | ID_Image : 14401

6.
Notes

L'homme frugivore
Copie 
« Il semble donc que l'homme ayant des dents et les intestins comme les ont les animaux frugivores devrait naturellement ĂȘtre rangĂ© dans cette classe. » Pour renforcer cette bĂ©vue anatomique il cite un passage de saint JĂ©rĂŽme le tout pour dĂ©montrer que l'homme Ă©tant frugivore, et les carnassiers ne se battant guĂšre pour la proie, l'homme primitif avait la plus grande facilitĂ© de subsister et devait peu se battre(note 5) - et plus loin p. 225.
Voyez la longue note 9 (p. 195) qui est une diatribe véhémente et pleine d'une admirable verve sur l'homme civilisé. Nulle part il n'a été plus loin.Réf. bibl.
Les arts et les sciences empĂȘchent la multiplication de l'espĂšce 
« J'ai bien peur que quelqu'un ne s'avise à la fin de me répondre que toutes ces grandes choses, savoir les arts, les sciences et les lois, ont été sagement inventés par les hommes comme une peste salutaire pour prévenir l'excessive multiplication de l'espÚce, de peur que ce  monde qui nous est destiné ne devßnt à la fin trop petit pour ses habitants. »Réf. bibl.
Jean-Jacques Rousseau croit que l'état de nature développe la population « si l'on pense à l'excessive population qui résulte de l'état de nature. » (note 17, p. 237)
Projet d'un voyage philosophique autour du globe. (Ă  la fin de la note 10, p. 219)
Rapport de l'homme et de la femme
Rien autre que comme coĂŻt dans l'Ă©tat de nature. « Car  quoiqu'il puisse ĂȘtre avantageux Ă  l'espĂšce humaine que l'union de l'homme et de la femme soit permanente il ne s'ensuit pas que cela ait Ă©tĂ© Ă©tabli ainsi par la nature. » RĂ©f. bibl.
Dans l'Ă©tat de nature, une fois l'acte accompli la femme n'a plus besoin de l'homme ni l'homme de la femme - Ils ne pensent plus l'un Ă  l'autre - Ils ne se recherchent pas mais ce serait lĂ  le lieu de dire

Transcription : StĂ©phanie Dord-CrouslĂ©, Émeline GorĂ©gues

Page de notes de lecture

Titre de la page : 6.
Notes 6.

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