Fragments et références bibliographiques exactes |
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[n°1]
objection juste sur le scénario du Misanthrope. il eût fallu que Philinte entrât comme acteur nécessaire dans le noeud de la pièce, en sorte qu'on pût mettre les actions de Philinte et d'Alceste dans une apparente opposition avec leurs principes et dans une conformité parfaite avec leurs caractères" Je veux dire qu'il fallait que le misanthrope fût toujours furieux contre les vices publics et toujours tranquille sur les méchancetés personnelles dont il était la victime. Philinte eût fait le contraire, tranquille sur la corruption générale et furieux sur celle qui s'adressait à lui. Chacun des deux caractères ainsi traité eût été plus vrai mais le parterre alors n'aurait pu rire qu'aux dépens de l'homme // du monde et l'intention de l'auteur était qu'on rît aux dépens du misanthrope.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Lettre Ă d'Alembert sur les spectacles. - p. 87-88.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 - 1791 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°2]
- la chanson du roi Henri la pointe " en eusses-tu fait une à te casser le nez" sont aussi pr faire rire le parterre, et avilissent Alceste qui n'est prtant pas un homme à faire des pointes - c'est dans un but tout comique que sont les réticences d'Alceste "je ne dis pas cela" qui sont contraires à son caractère "en vérité ce n'est pas la peine de rester misanthrope pr ne l'êtrre qu'à demi; car si l'on se permet le premier ménagement et la première altération de vérité, où sera la raison suffisante pr s'arrêter jusqu'à ce qu'on devienne aussi faux qu'un homme de cour" 91.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Lettre Ă d'Alembert sur les spectacles. - p. 90-91.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 - 1791 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°3]
Alceste refuse de voir les juges et en cela il est ridicule, et prtant son refus n'est que celui de tout honnête homme - il est bien dans son rôle et dans sa beauté dans la gde scène - "allons, ferme, poussez, mes bons amis de cour." si le misanthrope était plus misanthrope il serait moins plaisant parce qu'il ne serait jamais dans l'embarras - l'intérêt de l'auteur est de le rendre ridicule et non pas fou et c'est ce qu'il paraîtrait aux yeux du public s'il était tout à fait sage" (94)
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Lettre Ă d'Alembert sur les spectacles. - p. 93-94.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 - 1791 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°4]
- le résultat est donc de faire préférér les maximes du monde à la vertu "au gd soulagement des honnête spectateurs, il leur persuade que pr être homme, il suffit de n'être pas un franc scélérat"
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Lettre Ă d'Alembert sur les spectacles. - p. 95.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 - 1791 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°5]
en s'intéressant aux filous on est un peu leur complice (97).
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Lettre Ă d'Alembert sur les spectacles. - p. 97.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 - 1791 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°6]
les pièces plus épurées sont ennuyeuses à périr
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Lettre Ă d'Alembert sur les spectacles. - p. 98.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 - 1791 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°7]
on a renforcé l'effet de l'amour. importance exagérée des femmes au théâtre . elles sont les précepteurs du public - danger de l'illusion pour la jeunesse. - la femme sait tout et fait tout "la femme est sur le théâtre et les enfans sont dans le parterre" - "au fond dans le monde, elles ne savent rien quoiqu'elles jugent de tout; mais au théâtre savantes du savoir des hommes, philosophes grâce aux auteurs, elles écrasent notre sexe de ses propres talens" (103)
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Lettre Ă d'Alembert sur les spectacles. - p. 98-103.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 - 1791 Voir la citation (1 occurrence) |