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Cote : g226_2_f_171__r____ | ID_folio : 1543 | ID_Transcription : 40 | ID_Image : 4628

L'éducation libérale, Victor de Laprade, 1872

« L’éducation est la formation d’une personnalité en vue d’elle-même. »Réf. bibl.
Il faut inculquer à l’enfant une docilité volontaire et raisonnée.Réf. bibl.
L’enfant doit vivre dans une atmosphère religieuse puisque la jeunesse de toutes les races a été bercée dans les bras de la religion.Réf. bibl.
L’œuvre de l'éducation imite celle de la Providence divine. (p. 79)
Paresses
d’indocilité
de souffrance
de fatigue
d’ennui. 
(p. 108)

L’enfant gâté a remplacé l’enfant contraint.Réf. bibl.
La grammaire doit être précédée par le mécanisme et les acquisitions de la mémoire.Réf. bibl.
Gymnastique des Grecs : hygiénique et réparatrice.Réf. bibl.
L’éducation est un apprentissage de la vie. La vie n’est pas un cloître ou une caserne. Réf. bibl.
Son but est de fortifier la volonté et d’apprendre à se déterminer librement.Réf. bibl.
Toute la vieille pédagogie ne vise à rien moins qu’à la destruction de la volonté.Réf. bibl.
Le travail attrayant - bĂŞtise. Se mettre Ă  travailler demande toujours en effort.RĂ©f. bibl.
L’enseignement professionnel n’est qu’un apprentissage. Il fait de l’homme un outil, ne donne pas d’idées générales.
Ce genre d’instruction suffirait, selon la démocratie à remplacer tous les autres, et donnerait à tout citoyen des droits à une foule de fonctions qu’il est parfaitement incapable de remplacer.
RĂ©f. bibl.

Copie   
Beautés de la démocratie
Le césarisme et la démocratie s’en accommodent. - Il y a là une idée de nivellement et d’abaissement.(p. 203)
« À l’abolition de l’aristocratie intellectuelle, la plus oppressive de toutes » (toast porté en 1848, dans un grand banquet démocratique). Voir p. 212.
Les sciences exactes ne doivent leur exactitude qu’à l’absence de réalité des objets sur lesquels elles opèrent. - Ces objets sont de pures abstractions, des points de vue de notre esprit, des entités idéales, mais qui n’ont pas d’existence dans la nature. - La géométrie est exacte, mais elle n’est pas réelle. - Avez-vous rencontré quelque part le triangle abstrait et la ligne droite ?(p. 223)
On prône les sciences parce que chacun les croit à sa portée, tandis que tout le monde sent que l’imagination est donnée ou refusée.Réf. bibl.
La raison se forme mieux en dessinant avec correction un arbre, une main qu’en reproduisant sur le tableau tous les théorèmes de géométrie. (p. 223)
D’abord exercer la mémoire
Faire apprendre aux petits enfants beaucoup de vers et de prose.
Remplacer le grattage de papier par les exercices de mémoire.
(p. 239)

Écartez la théorie et qu’il soit longtemps sans connaître les règles.Réf. bibl.
Grammaire
Un enfant autour de qui l’on parle un très bon langage parlera correctement.
Analyses logiques, récitations de grammaire, verbes transitifs et intransitifs, attributs, simples et complexes, propositions incidentes, explicatives ou déterminatives, compléments circonstanciels sont traités de sottises par Duruy. (Circulaire aux recteurs du 7 octobre 1866)Réf. bibl.

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page : L'éducation libérale, Victor de Laprade, 1872

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