fermer

f°194 - Verso | f°195 - Recto << Cote g226 - vol. 2 - f°195 - Verso -  >> f°196 - Recto | f°196 - Verso

Cote : g226_2_f_195__v____ | ID_folio : 765 | ID_Transcription : 77 | ID_Image : 2294
Garantie contre les mauvais livres lectures
Les livres de la bibliothèque doivent être timbrés. (ainsiAinsi le timbre du colportage est une pratique tirée des petits séminaires.)  (p.page 218)
Les lettres des Parentsparents &et des enfants sont « visitées » - « tant p.pour apprendre aux enfants à écrire que p.pour les empêcher de dire à leurs parents des choses absurdes » !  (p.page 230)
Quand un enfant a des mauvaises notes, un chagrin, les confit confesseurs doivent appeler eux-mĂŞmes les enfants, les consoler.
beauBeau mot de Bossuet
« cetCet inexorable ennui qui fait le fond de la vie humaine. »
Des quatre genres d’Espritd'esprit dont l’orgueil est le père. : 1° l’esprit d’indépendance - ; 2° l’esprit de contradiction ; 3° l’esprit de justification ; 4° l’esprit d’indocilité. 
critériumCritérium de l’orgueil juste
« ... Vous n’admirez rien - vous ne louez jamais personne. c’est décisif. » (p.page 428)
Que faire p.pour sauver les enfants des périls de la sensualité. chchapitrech. X. (p.page 443) Copie
- « quantQuant aux gdsgrands dans un petit séminaire &et ailleurs, il faut toujours craindre qu’il n’y ait des monstres, parmi eux ! » Réf. bibl.
– Jamais de conversation à deux. QuantQuand Dup.Dupanloup voit cela : « jeJe ne puis m’empêcher de dire : ici on a pris son parti sur les mœurs ! » Réf. bibl.
lesLes Cabinetscabinets d’aisance. « jamaisJamais les enfants ne doivent y aller deux seulement ensemble, - mais un seul ou un gdgrand nombre à la fois. Toujours en silence absolu, même pendant la récréation. onOn ne parle jamais en un tel lieu. » (p.page 462)
leLe chapitre est long ! - importanceImportance de l’éjaculation !!! comparezComparez à De Sade !

copieCopie
esthétiqueEsthétique

Haine du romantisme
« c’estC'est là qu’une autre fois (à la lecture spirituelle) pendant trois semaines, je leur parlai sur la littérature romantique, &et les décidai à faire en pleine cour un gdgrand feu de joie de tous les livres et cahiers qui ressentaient de près ou de loin le mauvais romantisme &et à ne plus aimer et cultiver avec respect que le vrai, le gdgrand, le beau classique ! » (p.page 539)
lorsqu’onLorsqu'on parle de vice impur, il faut le faire avec netteté &et vigueur, mais grande dignité. Il faut élever, purifier les âmes par le ton pénétré, la chaleur &et la noblesse du discours. »p.page 552.
Catéchismes
neNe pas faire aux enfants de la controverse. « ce serait une autre extrémité absurde qui ruinerait le peu de foi qu’ils ont ».- (p.page 558)
Amusements dans les petits séminaires
Copie
Faire venir un faiseur de tours « mais ceci est trop très délicat » - une loterie - « un joli dialogue sur un sujet comique - il faut encore le récit d’une visite de pauvres ou un rapport gracieux sur l’état de la conférence de StSaint Vincent de Paul - »
auxAux loteries - « il va sans dire que je prenais un gdgrand nombre de billets - &et quand je gagnais un mirliton ou une collerette, c’étaient des rires &et des éclats de joie, qui passaient tout. »
RĂ©f. bibl.

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page :

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :