fermer

f°003 - Recto | f°003 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°004 - Recto -  >> f°004 - Verso | f°005 - Recto

Cote : g226_6_f_004__r____ | ID_folio : 3104 | ID_Transcription : 833 | ID_Image : 9311

Garnier, 2

Bossuet incline à croire que l’agriculture &et l’art pastoral ont été révélés directement à l’homme par son créateur. (hist.histoireHistoire univuniverselle, 1èrere partie, 1erre époque)Réf. bibl.
Mais certains animaux pratiquent l’art pastoral., - qquesquelques races de fourmis élèvent d’autres insectes prpour les traire. (Duméril, élémentsÉléments des Sciencessciences naturelles, 4e éditéditionéd., ttomet. 2, p.page 132)Réf. bibl.
unerévélationRévélation du Feufeu par Dieu, selon Garnier
Quant à l’invention du feu « la chair des animaux préparée par le feu est si bien appropriée à la nourriture de l’homme qu’on ne peut croire que la Providence ait laissé au hasard la découverte de la préparation » - &et il revient là-dessusp.page 109.
Sottise de la Révélation
Ainsi, la créature la plus parfaite, l’homme, n’a pas été faite par Dieu prpour vivre sur la terre. ilIl a fallu que le créateur se mît à lui apprendre le labourage, - la cuisine - &et selon d’autres de la la grammaire !Réf. bibl.
Causes finales
prquoipourquoiPourquoi pas aux Animauxanimaux !
La Providence a refusé aux animaux l’instinct de faire du feu « afin qu’ils ne pussent pas détruire les ouvrages de l’homme ! »Réf. bibl.
« siSi notre cœur a un instant cessé de battre, c’est prpour nous un moment de bien-être que celui où le cœur reprend son mouvement régulier ! » - c’estC'est absolument le contraire. ceCe moment est douloureux.Réf. bibl.
àÀ copierinstinctInstinct du sexe
« nousNous désignons sous ce mot une inclination purement physique qu’il ne faut pas confondre avec un sentiment du cœur ! » (p.page 112). leLe paragraphe esta 14 lignes et voilà tout - prpour cette faculté.Réf. bibl.
àÀ propos de l’instinct de possession
« chezChez l’avare l’amour de la possession est poussé au-delà des justes bornes et demanderait à être tempéré par la raison ! »(p.page 123)
L’instinct croît à mesure que décroît l’intelligence générale. » (Flourens, résuméRésumé des observations de Fréd.Frédéric Cuvier sur l’instinct &et l’intelligence des animaux)Réf. bibl.
Pascal, mauvaise nature
jaloux étant enfant, avait l’eau en horreur. (Rapport de MrMonsieurM. Cousin à l’acad.académieAcadémie fr.française sur les penséesPensées de Pascal)Réf. bibl.
DĂ©finitions du Beaubeau
ilIl n’y a de beau que ce qui flatte l’esprit.(p.page 233)
 copieCopie
Dans certaines parties de la Nouvelle-Hollande l’homme ne peut soumettre la femme qu’en l’entraînant au désert et en l’étourdissant sous ses coups. (Dumont Durville, astrolabeAstrolabe)Réf. bibl.
« l’amourL'amour du beau est l’amour des qualités du cœur &et de l’esprit., l’amour de ce qui flatte l’âme &et non les sens. ilIl est, sous ce rapport, l’opposé de l’amour de l’utile. »(p.page 280)
esthétiqueEsthétique
Platon finit par conclure que le problème de la beauté est difficile et il n’en donne pas la solution. (leLe gdgrand hippiasHippias) Réf. bibl.
Descartes n’a pas fait un traité exprès de la beauté :. Il n’a pris ce mot que dans le sens de la beauté sensible et l’on voit d’après qqquelques phrases de son traitéTraité des passions, de son abrégé de la Musique &et de ses lettres qu’il faisait consister cette beauté dans la régularité, la proportion &et l’expression. Réf. bibl.
Suivant Hutcheson la beauté absolue des formes corporelles est constituée par l’accord de l’unité &et de la variété.Réf. bibl.

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Garnier, 2

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :