Garnier, 2
- Bossuet incline Ă croire que l’agriculture &et l’art pastoral ont Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s directement Ă
l’homme par
son créateur. (hist.histoireHistoire univuniverselle, 1èrere partie, 1erre époque)Réf. bibl.
- Mais certains animaux pratiquent l’art pastoral., - qquesquelques races de fourmis élèvent
d’autres insectes prpour les traire. (Duméril, élémentsÉléments des Sciencessciences naturelles, 4e éditéditionéd., ttomet. 2, p.page 132)Réf. bibl.
- Quant à l’invention du feu « la chair des animaux préparée par le feu
est si
bien appropriée à la nourriture de l’homme qu’on ne peut
croire que la Providence
ait laissé au hasard la découverte de la
préparation » - &et il revient là -dessusp.page 109.
- Ainsi, la créature la plus parfaite,
l’homme, n’a pas été
faite par Dieu prpour vivre sur la terre. ilIl a fallu que
le créateur se mît à lui apprendre le
labourage, - la cuisine - &et selon d’autres
de la la grammaire !Réf. bibl.
- La Providence a refusé aux animaux l’instinct de faire du feu « afin
qu’ils ne pussent
pas détruire les ouvrages de l’homme ! »Réf. bibl.
- « siSi notre cœur a un instant cessé de battre, c’est prpour nous un moment de bien-être que
celui où le cœur reprend
son mouvement régulier ! » - c’estC'est absolument le contraire.
ceCe moment est douloureux.RĂ©f. bibl.
- « nousNous désignons sous ce mot une inclination purement physique qu’il
ne faut pas confondre avec un
sentiment du cœur ! »
(p.page 112). leLe paragraphe esta 14 lignes
et voilà tout - prpour cette faculté.Réf. bibl.
- « chezChez l’avare l’amour de la possession est poussé
au-delĂ des justes bornes
et demanderait à être tempéré
par la raison ! »(p.page 123)
- L’instinct croît à mesure que décroît l’intelligence
générale. » (Flourens, résuméRésumé des observations de Fréd.Frédéric Cuvier sur
l’instinct &et l’intelligence des
animaux)RĂ©f. bibl.
- jaloux étant enfant, avait l’eau en horreur. (Rapport de MrMonsieurM. Cousin à l’acad.académieAcadémie fr.française sur les
penséesPensées de Pascal)Réf. bibl.
- ilIl n’y a de beau que ce qui flatte l’esprit.(p.page 233)
- Dans certaines parties de la Nouvelle-Hollande
l’homme ne peut soumettre la femme qu’en
l’entraînant au désert et
en l’étourdissant sous ses coups. (Dumont Durville, astrolabeAstrolabe)Réf. bibl.
- « l’amourL'amour du beau est l’amour des qualités du cœur &et de l’esprit., l’amour de ce qui flatte
l’âme &et non les sens. ilIl est, sous ce rapport, l’opposé de l’amour de
l’utile. »(p.page 280)
- Platon finit par conclure que le problème de la beauté
est difficile
et il n’en donne pas la solution. (leLe gdgrand hippiasHippias) Réf. bibl.
- Descartes n’a pas fait un traité
exprès de la beauté :. Il n’a pris ce mot que dans
le sens de la beauté
sensible et l’on voit d’après qqquelques phrases de son traitéTraité des passions,
de son abrégé de la Musique &et de ses lettres qu’il faisait consister cette beauté dans
la régularité, la
proportion &et l’expression. Réf. bibl.
- Suivant Hutcheson la beauté absolue des formes corporelles est constituée par l’accord de l’unité &et de la variété.Réf. bibl.
prquoipourquoiPourquoi pas aux Animauxanimaux !