- Selon lui, la beauté n’est pas une qualité des objets mais une idée
qu’ils
suscitent dans l’esprit, de même le chaud et le froid, l’amertume et la douceur
ne sont pas des qualités mais de pures
sensations.RĂ©f. bibl.
- Selon Kant, la beauté est dans l’harmonie
des moyens Ă la fin. - Mais
l’idée
de fin, de but est une idée produite par l’esprit lui-même
et non reçue du dehors
ou fournie par le spectacle des objets
soumis Ă nos sens.RĂ©f. bibl.
- Suivant Hegel, l'art exprime l’absolu par le sensible. Il doit donc être placé à côté
de la philosophie et de la religion. - Sa mission est de représenter sous des
formes
sensibles le développement de la vie et surtout de l’esprit, d’une force libre qui ne reçoit
pas
sa détermination du dehors et qui porte elle-même ses destinées, liberté qui n’existe
entière ni dans la vie animale, ni même dans la vie humaine.Réf. bibl.
- - Le beau est la force libre.RĂ©f. bibl.
- Bossuet (Traité du libre arbitre).
Dieu a réservé dans la plénitude de sa science des moyens pour conduire l’homme aux fins qu’il a résolues, sans lui ôter sa liberté.
« La liberté de l’homme n’est que le pouvoir de vouloir, ce n’est pas le pouvoir d’agir. »
Mais peut-on toujours vouloir ? « Remarquons que cette liberté suffit à fonder la moralité et la responsabilité de l’homme, et par conséquent à lui donner une destinée dans cette vie et dans l’autre. » Ce pouvoir de vouloir ne nuit pas à la toute puissance de Dieu, puisque c’est lui qui nous l’a concédé.
La liberté humaine contredit la bonté de Dieu, puisque l’homme fait le mal, et se perd. Non ! Il nous a donné le pouvoir de mériter. « L'observation des faits nous apprend cette vérité ! Il ne pouvait nous accorder ce pouvoir, sans nous faire libres et par conséquent sans nous donner le pouvoir de démériter ! » (p. 339) L’enfer, c’est le péché
mĂŞme.
- Nous portons l’enfer en nous. Bossuet (Sermon pour le 3e dimanche après la
Pentecôte, et les autres sermons v. p. 340)
- Bernard Ochin est
d’avis qu’il faut rester dans le doute sur la question de la
liberté.
L'Écriture n’en parle pas. la Foi ne s’y trouve donc point intéressée.
Si l’homme se sait non libre, il s’abandonne à l’inertie. S’il se
sait libre,
à l’orgueil. Il faut tendre au bien comme si l’on se savait libre
et
rapporter à Dieu toute la gloire du bien comme si l’on se savait
privé de
liberté.
- « Il est probable que nous n’avons aucune connaissance complète » Ă
propos
des corps matériels. - Eh bien ? et Dieu, et l’âme, ô spiritualiste !
- « Nous entendons par perception, tantôt une faculté, tantôt un acte
par lequel
l’âme est mise en rapport, soit avec quelque chose qui n’est pas elle, soit
avec elle-mĂŞme. La
perception infirme etaffirme que son objet existe
indépendamment de la pensée qui s’y
applique.
- La conception infirme et affirme que l’objet n’existe que dans la pensée. » (t. 2, p. 13)