Causes finales, 2
- Architecte
- ne dit pas créateur. (Kant)
Et l'harmonie des phénomènes de la nature ne prouve rien de plus qu’un architecte. Ce sont deux questions tout à fait différentes. On peut admettre Dieu,
- sans admettre la création ex nihilo : Platon, Aristote, les stoïciens. (p. 446)
- stimulant nécessaire, incitation au progrès, etc. (p. 453)
- Nos jugements sur le Beau sont subjectifs. (Kant) (p. 467)
- Rien ne nous autorise à supposer qu’elle ait un fondement objectif
dans la réalité. (Kant) (p. 470)
- L’industrie de l’homme est externe ; l’industrie de la nature
est interne. (p. 483)
- Un être organisé possède en lui une vertu formatrice.
- Différence des œuvres de la nature et des œuvres de l’art. (p. 484)
- atteint de très petits buts. – Organes des animaux. (p. 521 et suivante)
- plus favorable à la poésie que
l’ancien déisme. (p. 544)
- (p. 561)
- admettant les idées détruit toute sagesse
dans l’Être suprême. Tout était prévu et combiné
d’avance dans sa pensée éternelle. Il n’a eu rien à faire qu’à copier
ce modèle éternel. (p. 585)
- Dieu, avant de créer le monde, a créé l’idée du monde.
- Différence entre les vérités et les essences. (p. 588)
- Blainville : dent de tapyrium giganteum, et quand on a trouvé la tête entière
avec des dents
absolument les mêmes c’était celle d’un dinothérium. (p. 615)
- Les parties des naĂŻades,
des hydres, pouvant se couper et se reproduire, ne sont
pas réciproquement les unes aux
autres moyens et buts. (p. 616)
- de Geoffroy Saint-Hilaire. (p. 625)
- L’âme n’est qu’un spectateur.
- (sauf les épicuriens) est dominée par le principe des causes finales.
- est dominée par les causes physiques et les causes efficientes.
- mais il y faut de la force. (Leibnitz) (p. 651 et suivante et p. 652)
- Pour les cartésiens, le mouvement est quelque chose de substantiel, d’absolu, comme une entité.
- Pour Leibniz, le mouvement n’est
qu’un phénomène.
- La seule chose réelle, substantielle, absolue c’est la force.
- Causes contraires produisant le même effet. Passage de Platon. (p. 713)