La profession du vicaire savoyard
- « Où est le philosophe qui pour sa gloire ne tromperait pas le genre humain ? Où
est celui qui dans le secret de son cœur se propose un autre objet
que de se distinguer ? »
Eh bien, et Spinoza ? Il n’est pas vrai que le mouvement
- soit de l’essence de la matière, si elle
peut être conçue en repos. »
- me paraît absolument incompréhensible. »
Parce que vous admettez deux substances ! - « La barrière insurmontable que la nature a mise
entre les diverses espèces, afin qu’elles ne
se
confondissent pas montre ses intentions avec la dernière
évidence. »
- « Pénétré de mon insuffisance, je ne raisonnerai
jamais sur la nature de Dieu, que je
n’y sois forcé par le
sentiment de ses rapports avec moi. »
Mais c’est l’inverse qui serait logique : connaître d’abord Dieu - puis vos rapports avec lui. Immatérialité de l’âme :
belle preuve !
- « Quand je n’aurais d’autre preuve de l’immatérialité de l’âme que le
triomphe du mĂ©chant etÂ
l’oppression du juste en ce monde, cela m’empêcherait
d’en douter. »
- « Le plus digne usage de ma raison est de s’anéantir devant toi. C'est mon ravissement d’esprit,
c’est le charme de ma faiblesse de me sentir accablé de ta
grandeur. » (p. 83)
- Toutes les religions prétendent être révélées. (p. 117)
- Elle s’appuie sur des témoignages humains qui n’ont pas de
valeur.Â
- Difficile. (p. 121)
- prouver la doctrine, ont eux-mêmes besoin d’être prouvés. (p. 124)
- Les sorciers de Pharaon faisaient des miracles comme MoĂŻse - ils
pouvaient prétendre à la même
autorité. - Ainsi après avoir prouvé la
doctrine par le miracle, il faut prouver le miracle
par la
doctrine. (p. 125)
- prouve que ce dieu-là ne peut être le père commun des hommes. (p. 127)
- « La meilleure de toutes les religions est infailliblement la plus
claire ! »Â
- - et toujours on les expose mal. (p. 137)
- décide que l'Église a droit de décider. »
- « En Sorbonne, il est clair comme le jour que les prédictions du
Messie se rapportent à Jésus-Christ.
Chez les rabbins d’Amsterdam, il est tout aussi clair qu’elles n’y
ont pas le moindre rapport. »
- « Où Jésus avait-il pris chez les siens cette morale élevée et pure dont lui seul a donné les leçons et l’exemple ? » v. Havet.
Mysticisme de Rousseau