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Lettres &et opuscules, Demaistrede Maistre, 2

La Science
« rend l’homme paresseux - inhabile aux affaires &et aux gdesgrandes entreprises, disputeur entêté de ses propres opinions &et méprisant celles d’autrui, observateur critique du gouvernement, contemplateur de l’autorité &et des dogmes nationaux » etc.(p.page 301)
n’est pas faite prpour tous les hommes ni même p.pour tous les hommes distingués. - Le militaire, par exemple - c’est-à-dire les quatre ce vingts centièmes de la noblesse) ne doit pas être &et ne saurait pas être savant ! » (p.page 307)  (Sur l’éducation publique en Russie).
àÀ copier
l’histoireL'histoire naturelle
cetteCette science ressemble à la poésie. Elle illustre ceux qui la poussent au dernier degré &et ridiculise les autres.Réf. bibl.
l’histoireL'histoire
« Jamais l’histoire n’est entrée comme objet d’enseignement &et qui exige un professeur, dans aucun système d’éducation publique. »Réf. bibl.
ilIl faut prendre garde aux livres d’histoire car nul genre de littérature peut-être n’est plus infecté. » Réf. bibl.
La chimie
estEst-il nécessaire d’observer que cette vaste science est absolument déplacée dans un enseignement général ? à quoi sert-elle prpour le ministre, prpour le magistrat, prpour le militaire p-pour le marin, prpour le négociant ! »Réf. bibl.
L’astronomie
- autre inutilité. »Réf. bibl.
géologieGéologie
« La genèseGenèse suffit prpour savoir comment le monde a commencé. Sous prétexte d’expliquer les différentes théories sur son origine, on remplira ces jeunes têtes de toutes les cosmogonies modernes. »(p.page 319)
idéalIdéal d’un jeune HomHommehomme
Supposons qu’un jeune homme ait de la figure, de l’adresse, un nom, du courage &et de l’honneur mais nulle disposition prpour les Sciencessciences. Sa Majesté impériale le privera-t-elle de l’honneur de le servir parce qu’il n’entend ni l’algèbre ni la littérature » (p.page 323) (Sur l’éd.éducation publpublique en Russie., lettre au CteComtecomte Rasoumowsky, ministre de l’instr.instruction publique)
Surveillance des mœurs dans les collèges de Jésuites
Chaque élève dormait seul dans une chambre. - porte vitrée ou clairvoie entre les chambres – couloir où se promenait un homme de confiance il « veillait cette jeunesse comme on veille un malade » aussi les tempéraments étaient robustes., « car retarder un jeune homme, c’est le sauver ! »Réf. bibl.
enEn Angleterre, des scélérats n’ont-ils pas poussé l’audace jusqu’à établir dans les ténèbres une société formelle prpour la corruption de la jeunesse X - et n’a-t-elle pas dirigé ses manœuvres infernales sur ces réunions de jeunes gens où elle faisait pénétrer les livres les plus infâmes » (p.page 327)
v.voirV. X l’anti-jacobin de 9bre 1782 où l’on trouvera les détails de cette entreprise.

célibatCélibat
Napoléon astreignait les professeurs au célibat. décret constitutif de l’université.(p.page 329)
lesLes JĂ©suites agneaux JĂ©suites
&Et il cite en preuve une phrase de MeMadameMme de Maintenon ! (p.page 342)

Transcription : Taro Nakajima

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Titre de la page : Lettres &et opuscules, Demaistrede Maistre, 2

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