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Cote : Antibes_066_f_007__v | ID_folio : 3629 | ID_Transcription : 3626 | ID_Image : 14400
Sérénité dans l’art classique – sérénité dans l’art
romantique ( p  133-134)  voyez ce qu’il dit sur le
rire dans les larmes.

II. l’idéal peut se présenter comme qq chose de
purement extérieur et de formel.
le fonds peut être emprunté
à la vie commune ou complètement indifférent – peinture
hollandaise.

en outre de ce que l’art rend aux objets une
valeur qu’ils n’ont pas, il les idéalise encore sous le
rapport du temps en fixant p r la durée ce qui dans la
nature est mobile & passager.
Ce qui existe dans la nature est qq chose de
purement individuel et de particulier– la représentation
Au contraire est essentiellement destinée à manifester le
général. l’œuvre d’art n’est pas une simple
représentation générale mais cette idée incarnée
individualisée.

il l'art doit, sans sortir des limites de
l’individualité vivante, et sensible, laisser percer
en lui-même ce caractère de généralité. «  l’artiste
saisit seulement les traits vrais conformes à l’idée
de la chose
et s’il prend la nature p r modèle
ce n’est pas parce qu’elle a fait ceci ou cela de telle ou
telle façon, mais parce qu’elle l’a bien fait.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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