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Sérénité dans l’art classique – sérénité dans l’art
romantique ( p  133-134) voyez ce qu’il dit sur le
rire dans les larmes. II. l’idéal peut se présenter comme qq chose de -
le fonds peut être emprunté
à la vie commune ou complètement indifférent – peinture
hollandaise. -
en outre de ce que l’art rend aux objets une
valeur qu’ils n’ont pas, il les idéalise encore sous le
rapport du temps en fixant p r la durée ce qui dans la
nature est mobile & passager.
Ce qui existe dans la nature est qq chose de
purement individuel et de particulier– la représentation
Au contraire est essentiellement destinée à manifester le
général. l’œuvre d’art n’est pas une simple
représentation générale mais cette idée incarnée
individualisée. -
il
l'art
doit, sans sortir des limites de
l’individualité vivante, et sensible, laisser percer
en lui-même ce caractère de généralité. « l’artiste
saisit seulement les traits vrais conformes à l’idée
de la chose et s’il prend la nature p r modèle
ce n’est pas parce qu’elle a fait ceci ou cela de telle ou
telle façon, mais parce qu’elle l’a bien fait.
purement extérieur et de formel.