- Sérénité dans l’art classique – sérénité dans l’art
romantique (p. 133-134). Voyez ce qu’il dit sur le
rire dans les larmes.RĂ©f. bibl.
- Le fond peut être emprunté
à la vie commune ou complètement
indifférent. – Peinture
hollandaise. RĂ©f. bibl.
- En outre de ce que l’art rend aux objets une
valeur qu’ils n’ont pas, il les idéalise encore
sous le
rapport du temps en fixant pour la durée ce qui dans la
nature est mobile et passager.
Ce qui existe dans la nature est quelque chose de purement individuel et de particulier.  La représentation au contraire est essentiellement destinée à manifester le général. L’œuvre d’art n’est pas une simple représentation générale mais cette idée incarnée, individualisée. Réf. bibl. - L'art doit, sans sortir des limites de l’individualité vivante, et sensible, laisser percer en lui-même ce caractère de généralité. « L'artiste saisit seulement les traits vrais conformes à l’idée de la chose et s’il prend la nature pour modèle ce n’est pas parce qu’elle a fait ceci ou cela de telle ou telle façon, mais parce qu’elle l’a bien fait. »Réf. bibl.