fermer

f°006 - Verso | f°007 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°007 - Verso -  >> f°008 - Recto | f°008 - Verso

Cote : Antibes_066_f_007__v | ID_folio : 3629 | ID_Transcription : 3626 | ID_Image : 14400
Sérénité dans l’art classique – sérénité dans l’art romantique (pp.pages 133-134). voyezVoyez ce qu’il dit sur le rire dans les larmes.Réf. bibl.
II. l’idéalL'idéal peut se présenter comme qqquelque chose de purement extérieur et de formel.
leLe fondsfond peut être emprunté à la vie commune ou complètement indifférent. – peinturePeinture hollandaise. Réf. bibl.
enEn outre de ce que l’art rend aux objets une valeur qu’ils n’ont pas, il les idéalise encore sous le rapport du temps en fixant prpour la durée ce qui dans la nature est mobile &et passager.
Ce qui existe dans la nature est qqquelque chose de purement individuel et de particulier–.  la représentation La représentation Auau contraire est essentiellement destinée à manifester le général. l’œuvreL’œuvre d’art n’est pas une simple représentation générale mais cette idée incarnée, individualisée.
RĂ©f. bibl.

ill'artL'art doit, sans sortir des limites de l’individualité vivante, et sensible, laisser percer en lui-même ce caractère de généralité. « l’artiste L'artiste saisit seulement les traits vrais conformes à l’idée de la chose et s’il prend la nature prpour modèle ce n’est pas parce qu’elle a fait ceci ou cela de telle ou telle façon, mais parce qu’elle l’a bien fait. »Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :