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dans un but immoral, pour tromper.
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formes mixtes mélange de la forme animale et
de la forme humaine – mais l’animalité est là comme
qq chose d’inférieur à l’esprit, de dégradé (en Égypte
le bouc Mendès est vénéré comme Dieu, il représente le
principe générateur de la nature & principalement le soleil. -
Faunes – mais sauf les petites oreilles, les cornes et les pattes
tout le reste appartient Ă la nature humaine -
partout donc, selon Hegel, la forme animale est
employée p r exprimer ce qui est mauvais en soi, et
méprisable tandis qu’ailleurs elle était l’expression du bien
et de l’absolu.
II. Combat des anciens et des nouveaux Dieux
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Le second progrès de l’art classique c’est que les Dieux
se manifestent avec les mĂŞmes attributs la conscience et
la volonté, comme puissances spirituelles. – ils apparaissent
sous la forme humaine, non seulement la forme extérieure
mais en tant que le fond lui-même est l’homme et
sa nature intime, comme hommes eux-mĂŞmes, comme
personnalités. - C’est la vraie personnalité qui constitue