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RĂ©formateurs & Publicistes
de l’Europe
Franck.

189

St  thomas d’Aquin

la loi naturelle
dans la seconde partie de la Somme   établit la loi naturelle. v p. 46.

très sages recommandations au législateur Il ne doit pas aspirer à supprimer tous
les vices, ni Ă  prescrire toutes les vertus.
( 48)


il est permis de se délivrer d’un tyran.
( 60


défend l’esclavage par les raisons & l’autorité d’Aristote et de St Augustin
( 69

Gilles de Rome = Aegidius Colonna. † 1316.

La raison naturelle ou philosophie est si forte que les payens qui l’ont suivie sont
sauvés de la damnation

« Traité du gouvernement des Princes. »
la polygamie est attaquée & l’indissolubilité du mariage, défendue au nom de la raison
et du droit naturel.

est p. cette maxime d’Aristote « le silence est l’ornement des femmes » & il les déclare
des êtres très inférieurs.

est pr l’esclavage ( 90-91)

Marsile de Padoue.

« defensor Pacis » paru en 1327.

Le pouvoir législatif ne peut appartenir qu’au peuple manifestant sa volonté dans une
assemblée générale – en se conformant aux lois faites par le peuple, chaque citoyen
ne fait qu’obéir à lui-même. ce sont les propres termes de JJ Rousseau dans
le contrat social.
( 143.)


la qualité de citoyen est indépendante de la religion qu’on professe. Marsile
proclame ce principe htement .
( 148).


Les Vaudois pareils aux Socialistes modernes. ( 162, 3, 4)
c’est le principe du renoncement & de l’amour mêlant le panthéisme philoso-
-phique avec les maximes de l’Évangile.

Pierre de Cugnières
« Disputatio super potestate prælatis Ecclesiae etc. »

revendique la séparation du pouvoir temporel & du pouvoir spirituel.
( v. Action de la justice au XIVe siècle. tout appartenait à l’Église ( 206).

Raoul de Presles. Le songe du Verger

distinction des deux pouvoirs. La loi civile réclame seul , un droit de coercition
la loi divine a sa sanction hors de ce monde.

le chevalier conteste la propriété des biens du clergé
le droit divin aboli devant le droit naturel. la famille du prince passe après
le lien de la Patrie.
 236.

la noblesse ne vient pas du sang, mais de l’intelligence & de la vertu
 Condamne les croisades. on n’a pas le droit de combattre les infidèles quand
ils sont disposés à vivre en paix avec la chrétienneté.

Transcription : Philippe RĂ©gnier

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