RĂ©formateurs
&
Publicistes
de l’Europe
Franck.
- 189
St  thomas d’Aquin
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la loi naturelle
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dans la seconde partie de la Somme
 établit la loi
naturelle.
v p. 46.
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très sages recommandations au législateur Il ne doit pas aspirer à supprimer tous
les vices, ni Ă prescrire toutes les vertus. (Â 48) -
il est permis de se délivrer d’un tyran. ( 60 -
défend l’esclavage par les raisons & l’autorité d’Aristote et de St Augustin ( 69
Gilles de Rome = Aegidius Colonna. †1316.
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La raison naturelle ou philosophie est si forte que les payens qui l’ont suivie sont
sauvés de la damnation -
« Traité du gouvernement des Princes. »
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la polygamie est attaquée
&
l’indissolubilité du mariage, défendue au nom de la raison
et du droit naturel. -
est p. cette maxime d’Aristote « le silence
est l’ornement des femmes »
&
il les déclare
des êtres très inférieurs. -
est pr
l’esclavage ( 90-91)
Marsile de Padoue.
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« defensor Pacis » paru en 1327.
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Le pouvoir législatif ne peut appartenir qu’au peuple manifestant sa volonté dans une
assemblée générale – en se conformant aux lois faites par le peuple, chaque citoyen
ne fait qu’obéir à lui-même. ce sont les propres termes de JJ Rousseau dans
le contrat social. (Â 143.) -
la qualité de citoyen est indépendante de la religion qu’on professe. Marsile
proclame ce principe htement . (Â 148).
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Les Vaudois pareils aux Socialistes modernes. ( 162, 3, 4)
c’est le principe du renoncement & de l’amour mêlant le panthéisme philoso-
-phique avec les maximes de l’Évangile.
Pierre de Cugnières
« Disputatio super potestate prælatis Ecclesiae etc. »
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revendique la séparation du
pouvoir temporel
&
du pouvoir spirituel.
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(
v. Action de la justice au XIVe
siècle. tout appartenait à l’Église
(Â 206).
Raoul de Presles. Le songe du Verger
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distinction des deux pouvoirs. La loi civile réclame seul
, un droit de coercition
la loi divine a sa sanction hors de ce monde. -
le chevalier conteste la propriété des biens du clergé
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le droit divin aboli devant le droit naturel. la famille du prince passe après
le lien de la Patrie. Â 236. -
la noblesse ne vient pas du sang, mais de l’intelligence
&
de la vertu
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 Condamne les croisades. on n’a pas le droit de combattre les infidèles quand
ils sont disposés à vivre en paix avec la chrétienneté.