Rousseau,
t. 15, éd. 1791
Discours qui a remporté le prix à l'académie de
Dijon en l'année 1750 sur cette
question proposée par
la même académie : si le rétablissement des sciences
et des arts a contribué à épurer les mœurs
- Barbarus hic ego sum quia non intelligor
illis.
(Ovide)RĂ©f. bibl.
- Elle indique peu de modestie. Il était crâne pour un débutant de dire
ceci : « Il y aura dans tous les temps des hommes faits pour être subjugués
par les opinions de leur siècle, de leur pays, de leur société. Tel fait aujourd'hui
l'esprit fort et le philosophe qui par la même raison, n'eût été qu'un
fanatique du temps de la Ligue. Il ne faut point Ă©crire pour de tels lecteurs
quand on veut vivre au-delà de son siècle. » Réf. bibl.
- ... « Quel parti dois-je prendre dans cette question ? Celui messieurs
qui convient à un honnête homme qui ne
sait rien et qui ne s'en
estime pas moins. » – Quel exorde comme habileté et politesse – l'académie
de Dijon lui avait déjà donné le prix avant de lire le
discours. RĂ©f. bibl.
- DĂ©veloppement
de cette idĂ©e : « La probitĂ© est encore plus chère aux gens de bien queÂ
l'Ă©rudition aux
doctes. Qu'ai-je donc à redouter ? »Réf. bibl.
-
L'humanité retombée dans la barbarie des premiers âges se
réveille à la renaissance : « à l'art d'écrire se joignit l'art de penser,
gradation qui paraît étrange et qui n'est peut-être que trop
naturelle »... Réf. bibl.
- Selon Jean-Jacques Rousseau, les besoins de l'esprit font l'agrément
de la société. Les lettres étendent des chaînes de fleurs sur les fers
du despotisme. « Le besoin éleva les trônes ; les sciences et les arts les
ont affermis. »Réf. bibl.
- Comparaison des lettrés à l'habit d'un courtisan
la force et la santé se trouvent sous l'habit
rustique du
laboureur. RĂ©f. bibl.
- Avant la politesse des mœurs « la nature humaine au fond n'était pas meilleure, mais les hommes trouvaient leur sécurité dans la facilité de se pénétrer réciproquement et cet avantage dont nous ne sentons plus le prix, leur épargnait bien des vices ».Réf. bibl.