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Cote : g226_6_f_003__r____ | ID_folio : 2545 | ID_Transcription : 831 | ID_Image : 7634

Traité des Facultés de l’âme Garnier. 1852.

La multiplicité des Causes
pr les choses générales répugne à notre esprit : les 60 éléments de la chimie moderne plaisent
moins à notre esprit que les quatre éléments d’Empédocle. 
(préface   X

preuves de l’ Âme .
L’enfant distingue spontanément le moi  il dit je me souviens avant de dire
mon esprit se rappelle

Les actes que je rapporte à moi, sans les rapporter à mon corps, sont précisément
les actes de l’âme.

L’âme se distingue du corps par
sa permanence identique.
- un être simple ne peut subir le renouvellement. changer, pr lui c’est
disparaître tout entier. Ce qui pense dans le corps humain, ce qui pense dans
le corps humain
ne peut donc pas ĂŞtre une partie de ce corps, - Ă  moins
qu’elle n’ait pas besoin de se renouveler, qu’elle ne soit pas matière,
et qu’elle soit par conséquent l’esprit, ou l’âme que nous cherchons.

Si le corps était l’âme toute
impression du corps serait une
perception de l’âme.
- mais les phénomènes psychologiques s’accomplissent à l’insu de l’âme Elle
peut s’abstraire des sensations. ce qui n’agit pas comme la Matière
doit-il être nommé immatériel ?
( 11).

Distinction de l’âme & du corps .
raison pour : 1° Le corps est multiple, l’âme identique
– 2 La nécessité des peines
et des récompenses dans une vie future exige la séparation de l’âme & du
corps.

– 3. La notion de l’immortalité n’est pas mise en vain dans le cœur de
l’homme par la Providence !

– 4° Bonté de Dieu & grandeur nécessaire de son œuvre.
5°
– l'œuvre de Dieu doit contenir qq chose de durable & d’immortel à quoi
tout le reste se rapporte. – Le but de notre existence ne peut se trouver sur la
terre.
( 15)

6° Il y a des mouvements du corps où l’âme ne participe … pas. Le coq à qui on
tranche la tête & qui continue de courir. les cadavres galvanisés. mais comment
distinguer ces mouvements de ceux qui sont produits par l’âme ? - L’auteur
ne le dit pas.

La méthode de Bacon porte sur
l’indépendance réciproque des phénomènes
il suppose qu’on recherche la Cause de la chaleur & il demande qu’on dresse 1° une
table de présence
, c’est-à-dire toutes les circonstances où elle se produit. 2° une
table d’absence
, = circonstances analogues aux premières où elle ne se trouve
pas. 3°  table de degrés = liste des quantités de la chaleur dans toutes les circonstances
où elle s’est produite. ces tables étant dressées, si l’on a d’abord été tenté de croire
que la chaleur devait se rapporter à la même cause que la lumière on verra 1° sur
la liste de présence que la chaleur s’est produite dans des circonstances où il n’y avait
pas de chaleur lumière, 2° sur la table d’absence que la chaleur ne se produit
pas dans les circonstances où se produit la lumière. 3° sur la table de degrés
que les quantités de chaleur ne coïncident point avec celles de la lumière.
on renoncera donc à croire que la chaleur se rapporte à la lumière
comme l’effet à la Cause. on rejettera donc successivement toutes les
suppositions

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Traité des Facultés de l’âme Garnier. 1852.

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