- Les pères grecs, saint Justin, saint Clément d'Alexandrie, saint Grégoire de Naziance
regardaient la raison comme une des
voies ouvertes pour arriver à la vérité. Mais la
plupart des pères latins, Tertullien, Arnobe,
Lactance, proscrivaient la
philosophie.Â
- Pascal Huet, Lamothe-Levayer relevèrent le pyrrhonisme et entreprirent de fonder
la foi sur les débris de la
raison.
- Si l’homme ne peut s’en rapporter à ses sens, comment
acceptera-t-il la révélation ?
Fides ex auditu et on lui défend de se fier à ses oreilles. On lui montre des témoins
et on ne veut pas qu’il se fie Ă
ses yeux.
- Contradictions de Pascal :
« il faut commencer par montrer
que la religion n’est pas contraire
à la raison. » (p. 83)
- L’argument du Pari, pouvait être tenu par Mahomet
(p. 84) ou par le
paganisme.
- Pour faire accepter des mystères il ne s’agit pas de montrer la
faiblesse de la raison
mais au contraire de prouver Ă cette raison
la divinitĂ© de celui qui les propose.Â
- en voulant démontrer que la certitude ne peut être atteinte que par
le consentement
universel a relevé ce que Arnaud et Nicole après Descartes appelaient :
le sophisme de l’autorité.
- s’élève contre les assemblées délibérantes et les conciles universels.
Cependant, un instinct nous pousse à nous ranger du côté du plus grand nombre. « La Providence a sans doute voulu donner plus d’unité à l’espèce humaine en ne lui permettant de changer d’opinion que par masses, et, pour ainsi dire, d’un mouvement d’ensemble » (p. 103). Comparez cela aux migrations, aux invasions, aux grands déplacements des masses animales. Morale
  Copie - De Maistre recherche avant tout, l’ordre, la paix, et se moque de la vérité.
« Notre intérêt n’est pas qu’une question de métaphysique divine soit décidée de telle ou telle manière, mais qu’elle le soit sans retard et sans appel. » (Du pape)
 Et Maistre se moque même du
pape.
- Aucune promesse divine n’aurait été faite au pape qu’il ne serait pas
moins
infaillible. - C'est la même chose dans la pratique d’être
infaillible, ou de se tromper
sans appel.
- « Ceux qui nous refusent les moyens de connaître par nous-mêmes la vérité et qui renvoient à la Révélation et à l’autorité d’un seul, se contredisent - en ce qu’ils nient l’existence de nos perceptions, et sont, en même temps, obligés de reconnaître ces perceptions, pour nous proposer leur doctrine.
De Maistre se moque du dogme.
Contradiction des croyants