Garnier, 5
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Les langues se produisent spontanément à la tour de Babel ; les
nations
les produisent par un mouvement de leur nature. Ainsi les
textes sacrés sont
plus favorables à l’opinion qui admet des
familles de langues irréductibles les unes
aux autres qu’à celle qui suppose
une seule filiation pour toutes les langues.
- Il n’y a dans l’Écriture sainte, aucune trace d’un langage
révélé corporellement
en ce sens que Dieu aurait montré l’objet en même temps
qu’il aurait fait entendre
le son matériel.
- a Ă©tĂ©, quelquefois, funeste Ă l’idĂ©e mĂŞme de l’existence de Dieu. - Les athĂ©es ont renoncĂ© Ă
Dieu
plutôt que d’admettre un Dieu imparfait. Épicure dit formellement que le monde
est trop
imparfait pour être l’ouvrage d’un Dieu.
Descartes a bien compris que la perfection de Dieu n’est pas le fruit d’un raisonnement mais d’une idée primitive. - « Les preuves prises des effets pour démontrer l’existence de Dieu, n’ont de valeur, dit-il, que si l’on y joint l’idée primitive de l’infini. » Il essaie de faire sortir de l’idée de la perfection divine l’idée de l’existence même de Dieu. L'athéisme supposant l’idée de la perfection divine, si on pouvait de cette idée déduire la preuve de l’existence de Dieu, on fermerait pour toujours la porte à l’athéisme. Les premiers jugements
- contiennent tous les éléments de l’intelligence. L'esprit débute par le composé. - La pierre
n’est pas simple, elle est déjà un édifice à elle seule, l’édifice n’a que les propriétés
de la pierre, il est pour ainsi dire un bloc immense. (t. 3, p. 17)
- Dix chefs principaux contre la connaissance.  (v. p. 65)
- impossible, selon Énésidème. La création est
impossible car un ne peut devenir
deux.
Le mouvement du tourneur est la cause du mouvement de la roue. - Non, car sans la roue, le tourneur resterait dans l’immobilité.
La communication du mouvement est inexplicable - mais l’expérience nous atteste qu’elle a lieu.
Dans l’exemple de la roue, le mouvement de la roue est le motif du mouvement du tourneur. Il n’en est que la cause occasionnelle, mais la cause efficiente, c’est la volonté. - Le temps est incompréhensible, id. pour les corps, l’étendue, le nombre. (p. 73-74)
- Trois grains de blé ne sont pas un monceau ; quand commencera le monceau ?
Quelques cheveux de moins ne font pas un homme chauve. Quel est le cheveu qui fait
l’homme chauve ? – Quel grain de lumière change la nuit en jour ?
Nous ne savons où commence la séparation entre les règnes de la nature, entre la nuit et le jour, entre le son et le silence - entre le repos et le mouvement.