fermer

f°006 - Recto | f°006 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°007 - Recto -  >> f°007 - Verso | f°008 - Recto

Cote : g226_6_f_007__r____ | ID_folio : 290 | ID_Transcription : 839 | ID_Image : 869

Garnier, 5

Les langues se produisent spontanément à la tour de Babel ; les nations les produisent par un mouvement de leur nature. Ainsi les textes sacrés sont plus favorables à l’opinion qui admet des familles de langues irréductibles les unes aux autres qu’à celle qui suppose une seule filiation pour toutes les langues.
Il n’y a dans l’Écriture sainte, aucune trace d’un langage révélé corporellement en ce sens que Dieu aurait montré l’objet en même temps qu’il aurait fait entendre le son matériel.
L’idée de la perfection de Dieu
a été, quelquefois, funeste à l’idée même de l’existence de Dieu. - Les athées ont renoncé à Dieu plutôt que d’admettre un Dieu imparfait. Épicure dit formellement que le monde est trop imparfait pour être l’ouvrage d’un Dieu.
Descartes a bien compris que la perfection de Dieu n’est pas le fruit d’un raisonnement mais d’une idée primitive. - « Les preuves prises des effets pour démontrer l’existence de Dieu, n’ont de valeur, dit-il, que si l’on y joint l’idée primitive de l’infini. » Il essaie de faire sortir de l’idée de la perfection divine l’idée de l’existence même de Dieu. L'athéisme supposant l’idée de la perfection divine, si on pouvait de cette idée déduire la preuve de l’existence de Dieu, on fermerait pour toujours la porte à l’athéisme.

Les premiers jugements
contiennent tous les éléments de l’intelligence. L'esprit débute par le composé. - La pierre n’est pas simple, elle est déjà un édifice à elle seule, l’édifice n’a que les propriétés de la pierre, il est pour ainsi dire un bloc immense. (t. 3, p. 17)
Pyrrhon
Dix chefs principaux contre la connaissance.  (v. p. 65)
Cause créatrice
impossible, selon Énésidème. La création est impossible car un ne peut devenir deux.
Le mouvement du tourneur est la cause du mouvement de la roue. - Non, car sans la roue, le tourneur resterait dans l’immobilité.
La communication du mouvement est inexplicable - mais l’expérience nous atteste qu’elle a lieu.
Dans l’exemple de la roue, le mouvement de la roue est le motif du mouvement du tourneur. Il n’en est que la cause occasionnelle, mais la cause efficiente, c’est la volonté.

Le temps est incompréhensible, id. pour les corps, l’étendue, le nombre. (p. 73-74)
Trois grains de blé ne sont pas un monceau ; quand commencera le monceau ? Quelques cheveux de moins ne font pas un homme chauve. Quel est le cheveu qui fait l’homme chauve ? – Quel grain de lumière change la nuit en jour ?
Nous ne savons où commence la séparation entre les règnes de la nature, entre la nuit et le jour, entre le son et le silence - entre le repos et le mouvement.

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Garnier, 5

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :