- Insuffisance de la loi de MoĂŻse
- Elle autorise l’esclavage, la répudiation de l’épouse. Le père peut
vendre sa fille,
frappe de mort la violation du sabbat, et l’adultère, etc. (p. 334)
- Les chrétiens ne viennent point
prĂŞcher une morale nouvelle. Ils donnent seulement de nouveaux
motifs de la mettre en
pratique.RĂ©f. bibl.
- La loi moderne ne leur interdit pas, comme à Athènes, l’entrée
des temples, l’accès
de la place publique, l’usage de certains
vĂŞtements.RĂ©f. bibl.
- Bouvier, évêque du Mans, déclare l’esclavage une chose licite en soi. (Institutiones philosophicae, ad usum collegiorum,
Paris, 1841, t. 3, p. 244)Réf. bibl.
- La propriété et le mariage ne sont défendus par Platon (République) qu’aux guerriers, mais ils sont permis
aux laboureurs et aux artisans.RĂ©f. bibl.
- Mais l’organisation de nos armées est formée sur ce modèle. Nos soldats
ne font point le commerce, et ne cultivent point les champs. Le mariage leur est
rendu très difficile.Réf. bibl.
- L'Église s’est aussi proposé le même but que Lycurgue et Platon - faire
une société qui ne connaisse d’autre père
que le chef - et d’autre épouse que la communauté. Réf. bibl.
- Le crime et le délit auraient dû être définis par le mal qu’ils font, et non pas par la peine
qu’on leur
applique. On semble dire ainsi que c’est la gravité du châtiment qui fait
la gravité de la mauvaise action. (p. 382)
- Un phénomène nous paraît expliqué quand il ressemble à un grand nombre d’autres phénomènes. La ressemblance
est prise pour une explication et elle s’appelle loi de la
nature. Réf. bibl.
- Plusieurs découvertes importantes sont dues à ce pressentiment des lois
de la nature. (p. 424)
Linnée.
- Faculté primordiale. L’enfant au berceau regarde votre visage et l’interprète. Il
ne regarde que le visage. Les connaissances antérieures ne
sont pas assez nombreuses pour
qu’il puisse induire.Réf. bibl.
- Un langage se forme, naturellement, entre les
sourds-muets.RĂ©f. bibl.
- L’homme n’a pas créé sa langue en imitant les bruits
extérieurs.
Il serait inférieur à tous les animaux, s’il les
avait copiés. - Le
raisonnement dans ses opérations les plus
compliquées ne peut tenir lieu
des facultés primitives de
l’esprit.Réf. bibl.
- révélé à l’homme par Dieu. Bonald (Législation primitive)Réf. bibl.
- Bossuet pensait que « les termes du
langage articulé sont artificiels, c’est-à -dire
inventés par art - et qu’ils représentent les idées par institution, c’est-à -dire
par
ce que les hommes en sont convenus. »Réf. bibl.
- Dans l'Écriture, l’homme comprend Dieu, tout de suite, dès que Dieu lui parle, et il le comprend, sans en avoir reçu des leçons. Il est chargé de donner des noms aux animaux suivant son inspiration naturelle et non pas d’après une articulation fournie par Dieu.Réf. bibl.
L’antiquité plus dure que nous
Immoralité du Code pénal