Fragments et références bibliographiques exactes |
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Garnier 5.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme. - 1852.
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Ainsi l’Écriture Sainte // - les langues se produisent spontanément à la tour de Babel ; les nations les produisent par un mouvement de leur nature. Ainsi les textes sacrés sont plus favorables à l’opinion qui admet des familles de langue irréductibles les unes aux autres qu’à celle qui suppose une seule filiation pr toutes les langues. // il n’y dans l’Écriture sainte, aucune trace d’un langage révélécorporellemnt en ce sens que Dieu aurait montré l’objet en même temps qu’il aurait fait entendre le son matériel.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 2. - p. 499.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
L’idée de la perfection de Dieu a été, qqfois, funeste à l’idée même de l’existence de Dieu. - Les athées ont renoncé à Dieu. plutôt que d’admettre un dieu imparfait. Épicure dit formellement que le monde est trop imparfait pr être l’ouvrage d’un Dieu.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 2. - p. 514.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
Descartes a bien compris que la perfection de dieu n’est pas le fruit d’un raisonnement mais d’une idée primitive. - « les preuves prises des effets pr démontrer l’existence de Dieu, n’ont de valeur, dit-il, que si l’on y joint l’idée primitive de l’infini » Il essaie de faire sortir de l’idée de la perfection divine l’idée de l’existence même de Dieu. l’athéisme supposant l’idée de la perfection divine, si on pouvait de cette idée déduire la preuve de l’existence de Dieu, on fermerait pr toujours la porte à l’athéisme.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 2. - p. 521-522.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
Les premiers jugements contiennent tous les éléments de l’intelligence l’esprit débute par le Composé. - La pierre n’est pas simple. elle est déjà un édifice à elle seule. l’édifice n’a que les propriétés de la pierre. il est pr ainsi dire un bloc immense. // (t. 3. 17)
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 16-17.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
Pyrrhon. Dix chefs principaux contre la connaissance. …
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 64.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
Cause créatrice impossible, selon Ænesi Énésidème. La création est impossible car un ne peut devenir deux. le mouvement du tourneur est la cause du mouvement de la roue. - non. car sans la roue, le tourneur resterait dans l’immobilité. La communication du mouvement est inexplicable - mais l’expérience nous atteste qu’elle a lieu. Dans l’exemple de la roue, le mouvement de la roue est le motif du mouvement du tourneur. il n’en est que la Cause occasionnelle. mais la Cause efficiente, c’est la volonté.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 71-73.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
le temps est incompréhensible, idpr les corps, l’étendue, le nombre. p. 73-74.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 73-74.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
trois grains de blé ne sont pas un monceau, quand commencera le monceau ? qq cheveux de moins ne font un homme chauve. Quel est le cheveu qui fait l’homme chauve ? – quel grain de lumière change la nuit en jour ? // – nous ne savons p où commence la Séparation entre les règnes de la nature entre la nuit & le jour, entre le son & le silence - entre le repos & le mouvement.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'âme - t. 3. - p. 75.
Dans: Traité des facultés de l'âme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |