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Cote : g226_6_f_008__r____ | ID_folio : 1783 | ID_Transcription : 841 | ID_Image : 5348

Garnier, 6

L’inégalité du raisonnemtraisonnement,
chezselon Descartes, ne vient pas d’une Facultéfaculté refusée à celui-ci &et accordée à celui-là. - La raison est égale chez tous les hommes. - Mais nous conduisons nos pensées par diverses voies &et ne considérons pas les mêmes choses.
différenceDifférence des Sciencessciences &et des Artsarts
Mais prquoipourquoi cette différence dans la manière de se servir de la raison ? - Les sciences contemplent leur objet &et ne cherchent pas à le changer. Les arts essaient de modifier l’objet sur lequel elles s’exercent.
imaginationImagination
Bossuet anti-anthropomorphiste
« ceuxCeux qui veulent imaginer Dieu et l’âme tombent dans une gdegrande erreur, parce qu’ils veulent imaginer ce qui n’est pas imaginable, c’est-à-dire ce qui n’a ni corps ni figure, ni enfin rien de sensible. (Bossuet, deDe la connaissance de Dieu, chchapitrechap. 1er, §paragraphe 9)
Le domaine des poètes
selon Aristote (poétiquePoétique, chchapitrechap. XIV) c’est le merveilleux, la fiction, les choses qui passent la raison. τò θαυμasτòν, τò άλογον kαι tά ψευδή.
contreContre l’Écolel'école du Bon Sens
celuiCelui qui sans délire frappe aux portes poëtiquespoétiques des muses, persuadé que l’art le fera poète, celui-là manque son but, car la poésie du sage s’efface devant celle des fous. (Platon, Phèdre)
idéesIdées innées
Descartes ne les entend point au même sens que Platon. Selon Platon, certaines connaissances résident en nous, faites de toutes pièces, acquises par l’âme avant qu’elles fussent jointes au corps. Mais Descartes veut parler d’une faculté naturelle de former certaines idées ou d’acquérir certaines notions sans le secours des sens.
historiqueHistorique de la question
Dans ses méditationsMéditations, il avait paru être du sentiment de Platon. Gassendi, dans ses objections, le réfute. Descartes expliqua qu’il entendait par idée innée une faculté de concevoir certaines vérités qui ne viennent pas des sens. Malebranche, malgré la rétractation de Descartes, avait continué la réfutation de Gassendi. Locke reprit &et continuacompléta les objections de ses prédécesseurs comme si Descartes ne s’était pas rétracté ! (p.page 321)
Conséquences matérialistes que l’on tire de l’origine des mots
unUn homme juste est celui qui est comme on lui a commandé d’être. Dieu ne peut être juste. onOn ne peut lui avoir rien réglé.
Kant
regarde les qualités secondes comme perçues directement en tant qu’objectives - &et les qualités premières comme seulement conçues &et dépourvues de toute réalité extérieure.
leLe temps &et l’espace est un idéal fourni par l’âme, &et se manifestant à propos de la sensation. Elles Ce sont si bien les formes subjectives qui de notre entendemtentendement qu’on ne peut les appliquer à Dieu. prpourPour lui, il n’y a ni temps ni espace, et n’ayant point de sens il n’y a aucune idée de ces choses.
(p.page 364)

Transcription : Atsushi Yamazaki

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