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Cote : g226_6_f_299__r____ | ID_folio : 656 | ID_Transcription : 122 | ID_Image : 1967

Histoire des dogmes chrétiens, Haag (2e volvolumevol.)

Dieu a un corps.
(Tertulien) parce qu’il n’y a d’incorporel que ce qui n’existe pas.Réf. bibl.
il n’y a pas en Dieu, prescience mais science - (StSaint Augustin) parce que le temps p-pour lui n’existe pas.(p.page19)
si Dieu punissait toujours le Péché, il ne serait pas libre - StSaint Augustin.(p.page20)
Trinité.
Les opinions sont partagées pendant les trois premiers siècles(p.page27)
Hilaire de Poitiers, même après le concile de Nicée, admet une certaine subordinationRéf. bibl.
Le concile de Nicée ne dit pas un mot d’une unité numérique dans la Trinité.Réf. bibl.
Hermas croyait que l’être Supérieur uni à l’homme était le St espritSaint-Esprit.Réf. bibl.
Pierre Lombard trouva une preuve de la Trinité dans le pluriel ÉlohimRéf. bibl.
Création.
la gdegrande majorité des Pères prenait le récit de la genèse dans un sens littéral. - Clément &et Origène dans un sens figuréRéf. bibl.
l’âme matérielle
Tertullien lui donne la forme &et les propriétés du corps. Méthodius, Arnobe, Lactance lui donnent une substance ténue. L’immatérialité n’appartient qu’à Dieu.Réf. bibl.
Anges
Les Anges se nourrissent de manne. (- Justin martyrRĂ©f. bibl.
Le 4e concile de Latran (1215) en opposition avec la tradition sanctionnée par lele second concile de LatranNicée (787) décida que les Anges sont des êtres immatériels.Réf. bibl.
Le concile de Nicée Laodicée (363) anathématise par son 35e canon le culte des Anges comme une idolâtrie. - n’admet que la salutation respectueuse.Réf. bibl.
Épiphane ne veut pas qu’on adore la ViergeRéf. bibl.
Satan.
il y a prpour lui un espoir d’amendement. Clément, Origène, Grégoire de Nysse.Réf. bibl.
Providence générale &et Providence particulière.
StSaintjérômeJérôme n’admet que la première. L’égliseÉglise toutes les deux.Réf. bibl.
Justin &et Lactance croyaient à une ressemblance corporelle entre Dieu &et l’homme.Réf. bibl.
Irénée voyait l’image du Logos dans le corps de l’hommeRéf. bibl.
Athanase soutenait qu’il avait existé avant J C.Jésus-ChristJ.-C. beaucoup de stssaints personnages exempts du Péchépéché1 . Réf. bibl.
l’Ascension.
Matthieu &et Jean qui doivent en avoir été témoins oculaires n’en parlent pas.Réf. bibl.
Rédemption -
L’être suprême aurait pu choisir un autre moyen que la mort p-pour opérer le salut du Monde. StSaint Augustin.(p.page157)
- si le christ n’a souffert que selon sa nature humaine, un autre homme aurait pu aussi bien que lui réconcilier Dieu &et l’humanité.Réf. bibl.
trésordes œuvres surérogatoires
= indulgences - inventé par Albert le gdgrand&et Alexandre de Halès.Réf. bibl.
égliseÉglise.
Léon le gdgrand attribue l’infaillibilité non seulement aux conciles mais aux empereursRéf. bibl.
rendant des décrets dogmatiques, &et à lui-même en sa qualité d’évêque de Rome Grégoire le gdgrand met les quatre premiers conciles œcuméniques sur la même ligne que les quatre évangiles.Réf. bibl.

Transcription : Taro Nakajima

Page de notes de lecture

Titre de la page : Histoire des dogmes chrétiens, Haag (2e volvolumevol.)


Notes

1Ce fragment se trouve à la page 164 mais dans le fragment suivant (« Matthieu & Jean [...] n’en parlent pas. ») Flaubert remonte à la page 154. L’ordre des pages n’est donc pas respecté.

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