fermer

f°007 - Recto | f°007 - Verso << Cote g226 - vol. 1 - f°008 - Recto -  >> f°008 - Verso | f°009 - Recto

Cote : g226_1_f_008__r____ | ID_folio : 1930 | ID_Transcription : 927 | ID_Image : 5789

Altérations, Chevallier,  2

Galanga
Usage : racine excitante et stomacale1 .
On l’emploie dans l’économie rurale pour exciter les vaches à aller au taureau.
RĂ©f. bibl.

Graisses animales
On y incorpore des pommes de terre cuites ou broyées, de la fécule, afin d’en augmenter le poids.Réf. bibl.
Guano
Quelques chimistes pensent que c’est un excrément fossile d’animaux antédiluviens - on y a trouvé des cadavres d’hommes et d’oiseaux momifiés.(p. 409)
Haricots trempés
Les vieux, restes de magasins, sont mis dans un baquet d’eau tiède - puis pour enlever leurs rides on les jette dans de l’eau bouillante - puis dans l’eau froide. Mais il faut vendre le jour même. Car dès le lendemain commence une fermentation putride qui se décèle par son odeur.Réf. bibl.
T. 2Conservation du lait
Procédé de M. Lignac. Il prend de très bon lait, y dissout 75 à 80 g de sucre blanc par litre, puis à l’aide d’une circulation de vapeur opère la concentration du lait dans un vase à fond plat, - réduit à un 5e de son volume primitif, on le verse dans des boîtes cylindriques en fer blanc, que l’on traite suivant la méthode d’Appert.Réf. bibl.
Falcification gomme, blanc d’œufs, cassonade, fécule etc. Plusieurs condamnations à Rouen. L'excuse d’un des condamnés fournisseur des hospices consistait à dire « que la mortalité des malades était plus grande depuis qu’on leur fournissait du lait sans eau ».(p. 11)
Exportations frauduleuses
Draps se rétrécissant par le mouillage, - aiguilles non percées - petits bouts de bois pleins, pour étuis forés, etc.(p. 46)
Muscade
Falsifications = les piqûres d’insecte sont bouchées avec du mastic. Des Marseillais en ont fait de toutes pièces, avec du son, de l’argile, et des débris de muscade.Réf. bibl.
Noir d’engrais, de raffinerie
Jusqu'en 1820, inusité. - En 1825 employé dans l’ouest - il valait 2 francs l’hectolitre, maintenant il en vaut 14.Réf. bibl.
Oignons brûlés
On brûle des rouelles de carottes, navets, betteraves.Réf. bibl.
Onguent mercuriel
composé avec de la graisse et du noir de fumée.Réf. bibl.
Pains
En 1842, celui de la manutention de Versailles était recouvert d’une poussière rouge. - En Italie, à Padoue, comme des taches de sang sur tous les aliments ! Ce sont des petits champignons.(p. 154)
Le pelletage
au moyen du grenier mobile de M. Vallery, encouragé en 1844.Réf. bibl.
Falsifications du pain : terre de pipe, fécule de pomme de terre, iris, plâtre, albâtre en poudre.Réf. bibl.

Transcription : Carine Goutaland

Page de notes de lecture

Titre de la page : Altérations, Chevallier, 2


Notes

1On trouve "stomachique" dans l'ouvrage de Chevallier (t. 1, p. 385).

Textes incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :